Drame Affiche Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow 2012

Published on mars 4th, 2014 | by Exterminator

0

Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow 2012

Avec : 

  • Jessica Chastain : Maya
  • Jason Clarke : Dan
  • Kyle Chandler : Joseph Bradley
  • Jennifer Ehle : Jessica

Origine : USA

Durée : 157 Min

Après les attentats du 11-Septembre, une poignée d’hommes et de femmes du renseignement américain mettent tout en oeuvre pour débusquer et neutraliser Oussama Ben Laden, devenu l’ennemi public numéro un. En 2003, Maya, jeune agent fraîchement recrutée par la CIA, est dépêchée au Pakistan, où elle collabore étroitement avec des agents spécialisés qui n’hésitent pas à recourir à la torture. La traque, menée dans le plus grand secret, s’avère longue, difficile et hasardeuse. Certains agents commencent à se décourager. Ce n’est qu’en 2011 que des renseignements permettent de localiser Oussama Ben Laden, retranché dans une maison fortifiée dans le Nord du Pakistan… (Source : télérama.fr).

En 2002, sort sur les écrans le nouveau film de Kathryn Bigelow, «K19» avec Harrison Ford et Liam Neeson. Un solide blockbuster au budget estimé à plus de 100 M$ qui connaitra pourtant un échec cinglant, ne rapportant au final qu’à peine plus de la moitié de cette somme.

Longtemps «blacklistée», la réalisatrice de «Point Break» et «Strange Days» réussit son retour en force en 2009 avec «Démineurs». Succès public, acclamé par la critique, le film récolte 6 Oscars. Kathryn Bigelow fait (heureusement) alors de nouveau partie des cinéastes qui comptent à Hollywood.

Après s’être donc intéressée à ses hommes qui risquèrent quotidiennement leur vie sur le front Irakien, Bigelow décide en 2010 de frapper un nouveau grand coup. Raconter le traque de l’ennemi public N°1, Oussama Ben Laden, alors toujours en fuite.

Avec la complicité de Mark Boal, déjà scénariste de «Démineurs», la réalisatrice débute un très long travail d’investigation en se basant sur tous les documents rendus non confidentiels par le gouvernement américain.

L’idée première est de débuter le récit avec un retour sur les attentats du 11 septembre pour le conclure avec la bataille de Tora Bora.

Pour ceux qui l’ont oubliée : En décembre 2001, les forces de l’OTAN lancèrent dans les montagnes de l’Est de l’Afghanistan, une offensive contre les talibans pensant pouvoir mettre la main sur Ben Laden. Si cette attaque permit d’affaiblir les fondamentalistes, elle n’aboutira pas à la capture du chef d’ Al-Quaida.

En Mai 2011, Kathryn Bigelow et Mark Boal sont sur le point de finir le scénario quand ils apprennent avec le reste du monde, la mort de Ben Laden après l’assaut de sa planque au Pakistan.

Le duo décide alors de réécrire intégralement le script, narrant désormais l’intégralité de cette traque jusqu’à l’attaque finale menée par les SEAL.

10 ans de traque racontés ici fidèlement dans les moindres détails, des plus ignobles au plus surprenants. 10 années de fausses pistes, d’erreurs manifestes, d’actes odieux qui aboutiront grâce à un presque concours de circonstances, à la mort spectaculaire de l’homme le plus recherché du monde.

Pendant près de 3 heures, Bigelow place le spectateur au coeur de cette chasse difficile et pleine d’imprévus, menée notamment par un agent particulièrement déterminé. Une femme (formidable Jessica Chastain) qui va peu à peu se perdre et se laisser envahir par une irréversible soif vengeresse, symbole d’une Amérique en plein doute, prête à tout (et n’importe quoi) pour se faire justice.

Si la fin est connue, la réalisatrice réussit également à maintenir un suspens, une tension omniprésente jusqu’à l’impressionnante reconstitution (en temps réel) de l’assaut final.

Loin du film partisan tant redouté, «Zero Dark Thirty» est surtout le formidable portrait d’une puissance déstabilisée, en proie à de nombreuses interrogations face à cet ennemi quasi-imprenable.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow 2012 Exterminator

Zero Dark Thirty

Notre Avis

Summary:

4.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1