Fantastique - SF

Published on février 12th, 2014 | by Exterminator

0

X-Files : le Film de Rob Bowman 1998

Avec : 

  • David Duchovny : Mulder
  • Gillian Anderson : Scully
  • Martin Landau : Kurzweil
  • Mitch Pileggi : Skinner

Origine : USA

Durée : 121 Min

Une grotte au nord du Texas. Au contact d’ossements préhistoriques, un jeune garçon est envahi par une étrange substance qui pénètre son organisme. Dallas, une semaine plus tard. Une bombe détruit un immeuble fédéral, alors que les agents Fox Mulder et Dana Scully, écartés du bureau des affaires non classées désormais fermé, venaient de la localiser et d’ordonner son désamorçage… (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Durant 9 saisons, une série TV allait tenir en haleine des millions de téléspectateurs à travers le monde même s’il faut le reconnaitre, elle a eu tendance à s’essouffler au fil du temps.

Logiquement Chris Carter, le créateur de la série, mit en chantier une adaptation cinématographique, profitant de son immense succès. Alors que, habituellement, celle-ci fait son apparition, une fois la série terminée, offrant un ultime cadeau aux fans, une fin sur grand écran en apothéose, ici, la version salles arrive alors que la diffusion de la série n’est pas encore terminée, mais en perte de vitesse; on décide donc de la relancer grâce à cette adaptation sur grand écran.

Ce qui se veut être une bonne idée sur le papier, se traduit souvent par une déception au final avec, la plupart du temps, rien de plus qu’un épisode de luxe. Et c’est la question que l’on se pose devant ce film, visiblement pensé uniquement pour ceux qui connaissent la série. Pas une séquence explicative pour nous restituer les personnages donc pas d’introduction posant le contexte et les enjeux. Après une séquence joliment ratée située à l’aire préhistorique où les enjeux de ce grand épisode sont lancés, on voit donc apparaitre notre célèbre duo, nous faisant comprendre vaguement qu’ils ont été mutés. Pour celui qui connait la série, cela peut être clair, mais pour le novice, il ne sait pas d’où, ni pourquoi, l’obligeant à avoir suivi la série pour comprendre et s’attacher à des personnages qui n’ont pas pris la peine de se présenter clairement. Mauvais point donc pour rentrer dans un intrigue compliquée de virus extra terrestre doublé de complot gouvernemental qui sera le théâtre d’investigation des fameux Mulder et Scully.

Après donc une mise en place poussive et pas très claire, voire ennuyeuse, hormis une magnifique explosion d’immeuble (rappelant l’attentat d’Oklahoma city où la rumeur d’une implication gouvernementale n’a jamais été écartée) le film prend une autre tournure, dès lors que les agents du FBI commencent leurs investigations. On suit, en effet avec intérêt l’enquête des Mulder Scully comme dans un bon épisode de la série, avec quelques séquences réussies (la champs de blé et le complexe aux abeilles). On pourra cependant reprocher un problème de rythme constant entre les scènes « d’action » avec de longues séquences explicatives pas toujours très heureuses, voire ennuyeuses. L’impression positive est aussi gâchée par de nombreuses invraisemblances assez grossières : Mulder recevant une balle dans la tête et s’en remettant en un éclair ou encore le final en Antarctique où Multer court dans la neige habillé d’une simple parka et sans gants ou encore une Scully au seuil de la mort qui, en un instant, retrouve une énergie insoupçonnée…..Pas très emballant donc pour tenter d’apprécier un final, certes haletant et spectaculaire mais assez connu tout de même.

Qu’en reste t’il finalement alors? Encore un épisode de luxe ? et bien..oui…
Pas aussi transparent et raté que sa réputation le laisse entendre, le film n’est tout de même pas la réussite que l’on était en droit d’attendre. Il ne se contente finalement que d’être un sympathique film destiné aux fans avec quelques clins d’oeil assez jouissifs : Mulder pissant sur l’affiche de « Independence Day », l’image vaut à elle seule le détour…Pas assez pour remporter une adhésion générale.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
X-Files : le Film de Rob Bowman 1998 Exterminator

X-Files : le Film

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1