Fantastique - SF

Published on février 4th, 2014 | by Exterminator

0

Wolfen de Michael Wadleigh 1981

Avec : 

  • Albert Finney : Dewey Wilson
  • Diane Venora : Rebecca Neff
  • Edward James Olmos : Eddie Holt
  • Gregory Hines : Whittington

Origine : USA

Durée : 115 Min  

Un policier new-yorkais enquête sur une série de meurtres inexpliqués qui semblent avoir été commis par des animaux. (Résumé : Source : Allociné.fr)

Une superbe affiche pour un non moins superbe film interprété par un grand Albert Finney en flic en perdition et le regretté Gregory Hines en médecin légiste funky.

Sous ce polar original, se pose une véritable réflexion socio-politique sur la place des minorités ethniques au sein de nos sociétés occidentales, surtout celles que l’on a chassé ou colonisé pour conquérir leur territoires.

Ici, c’est particulièrement la reconquête et la chasse de l’homme blanc par les Indiens d’Amérique, réincarnés en loup que le scénario brillant adapté du roman Whitley Strieber tente d’aborder.

Par la justesse de sa mise en scène, Wadleigh, pour son unique film de cinéma (il est d’abord un réalisateur de documentaires), réussit un magnifique long métrage, intelligent, prenant et passionnant.

Une excellente scène d’introduction dans un jardin public New-yorkais avec une attaque subjective choc (les plans à la steady sont superbes) pose l’ambiance de ce film entre fantastique et policier.

Le film est jalonné de scènes de nuit magnifiques, photographiées par Gerry Fischer, chef opérateurs des superbes « Highlander » et « L’Exorciste, la suite ».

Un scénario original donc qui fait un constat à la fois réaliste et pessimiste, un cast complété par la très belle et trop rare Diane Venora et un grand final font regretter que ce film reste méconnu de nos jours.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Wolfen de Michael Wadleigh 1981 Exterminator

Wolfen

Notre Avis

Summary:

4.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1