Policier - Thriller

Published on février 16th, 2014 | by Exterminator

0

Witness de Peter Weir 1985

Avec : 

  • Harrison Ford : John Book
  • Kelly McGillis : Rachel
  • Josef Sommer : Schaeffer
  • Lukas Haas : Samuel

Origine : USA

Durée : 112 Min

L’inspecteur John Book enquête sur un meurtre dont le seul témoin est un jeune garçon membre de la communauté des Amish. Découvrant que son supérieur est l’instigateur de ce crime, John Book se réfugie auprès de cette communauté pacifiste. (Source : allociné.fr).

«Witness» fait partie de la longue liste des films qui ont failli ne jamais voir le jour. Le producteur Edward S. Feldman a eu en effet, toutes les peines du monde à convaincre un grand studio d’acheter ce scénario pourtant solide, écrit par William Kelley et Earl W. Wallace. C’est tout d’abord la «Fox» qui se montre dans un premier temps, intéressée.

David Cronenberg à la réalisation et Sylvester Stallone dans le costume de l’inspecteur John Book sont alors envisagés mais le studio va finalement se rétracter en prétextant qu’il ne faisait pas de films «ruraux».

Après de nombreux autres refus, Feldman décide d’envoyer le scénario à Harrison Ford, qui, séduit par cette histoire, donne immédiatement son accord. La présence de Ford finira par convaincre la «Paramount» de financer le film.

Le réalisateur australien Peter Weir est alors contacté pour le mettre en scène mais celui-ci refuse. Il est en effet en pleine pré-production de son nouveau film «Mosquito Coast». Feldman se tourne alors vers Peter Hyams qui décline à son tour, pas très enclin à tourner un nouveau thriller.

La production est donc dans l’impasse jusqu’à ce que le nom de Peter Weir resurgisse. Son «Mosquito Coast» étant provisoirement tombé à l’eau (il le réalisera un an plus tard avec… Harrison Ford), le cinéaste australien est finalement libre et accepte par conséquence de rejoindre le projet.

Sorti en février 1985 aux USA, le film suscita une vive polémique chez les Amish (qui avaient refuser de collaborer à sa réalisation), estimant qu’il donnait une image totalement fausse de la communauté. Pourtant Peter Weir ne ménage pas ses efforts pour faire passer ici un message de mansuétude envers cette société figée dans le temps souvent moquée parce qu’elle refuse tout modernisme. Le cinéaste met en effet rapidement au second plan son intrigue policière pour se consacrer au portrait de ces Amish aussi perturbés qu’intrigués par l’arrivée de cet homme du 20ème siècle en leur sein. Cet homme qui va devoir se fondre dans une communauté plus ouverte qu’on ne le croit, aux coutumes qui lui sont totalement étrangères. Intégration, acceptation de la différence, ce film reste plus que jamais d’actualité dans un monde qui a plutôt tendance à se diviser.

La réalisation de Weir est brillante, évitant soigneusement les nombreux pièges qu’une telle histoire pouvait lui tendre. Elle est aussi d’une extrême finesse (la construction de la relation entre Harrison Ford et Kelly McGillis est un modèle de mise en scène). Weir prouve enfin qu’il est un excellent directeur d’acteurs, Ford trouvant ici l’un de ses meilleurs rôles.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Witness de Peter Weir 1985 Exterminator

Witness

Notre Avis

Summary:

4.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1