Comédie

Published on février 7th, 2014 | by Exterminator

0

Vous Avez un Message de Nora Ephron 1998

Avec : 

  • Tom Hanks : Joe Fox
  • Meg Ryan  : Kathleen Kelly
  • Greg Kinnear : Frank Navasky
  • Parker Posey : Patricia Eden

Origine : USA

Durée : 119 Min

Ils sont tous les deux libraires. Ils vivent dans le même quartier. Ils ont des habitudes en commun. Ils ont une haine féroce l’un envers l’autre. Mais tout cela c’est dans la  »vrai vie », car ils vont bientôt se rendre compte que le monde virtuel de l’Internet, ne l’est pas tant que cela !  (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Remake plus ou moins fidèle du chef d’oeuvre de Ernst Lubitsch « The Shop around the Corner », ce film est l’occasion de retrouver l’équipe de l’excellent « Nuits Blanches à Seattle ». Nora Ephron à qui l’on doit le scénario d’un autre classique du genre « Quand Harry rencontre Sally » revient cette fois-ci à New-York pour une nouvelle comédie romantique tout aussi efficace.

Ce film nous offre le portrait attachant de 2 amoureux de l’amour en reprenant le principe original du film de Lubitsch où deux personnages qui ne s’apprécient pas, communiquent sans le savoir via internet (Le net remplaçant ici le traditionnel courrier papier).

Meg Ryan, décidément abonnée aux rôles de femme enfant fragile, nous ressert une nouvelle prestation plaisante. Propriétaire d’un petite librairie jeunesse nommée justement « The Shop Around the Corner », elle vit une histoire sans passion, ni amour avec un journaliste un peu con et prétentieux incarné merveilleusement par Greg Kinnear. Comblée par sa boutique et entretenant une forte complicité avec ses employés, elle décide pour oublier l’ennui d’une vie de couple régressive, de surfer sur le net et tombe par hasard sur un homme, lui aussi, à la vie sentimentale ennuyeuse avec qui elle entretiendra une cyber relation anonyme. Le hasard veut que cet homme est le propriétaire d’un supermarché littéraire, concurrent direct de la boutique de Meg Ryan, la menaçant de fermeture.

Tom Hanks est une nouvelle fois, à l’aise dans ce genre de rôle, même avec la poids des kilos de plus en plus menaçant. Ce n’est pas trahir de dire que la suite est cousue de fil blanc mais le savoir faire prouvé de toute l’équipe, rend l’entreprise efficace malgré quelques longueurs. Au dela de l’histoire de ces deux personnages, il est intéressant de remarquer que le scénario est un véritable plébiscite pour la prise de risques et le bon vers l’avant.

Un véritable hymne à la progression de soi. Meg Ryan n’est pas satisfaite de sa vie de couple, elle n’hésite pas à se lancer vers autre « chose », idem pour Tom Hanks qui bazarde en 5 minutes son couple sur un coup de tête. Pas de nostalgie, ni de retour en arrière.

Ce film est aussi une véritable déclaration d’amour à la ville de New-York. Filmée comme rarement, la grande Pomme n’a jamais été aussi bien mise en valeur. L’occasion de dire que la photographie de John Lindley est superbe et donne une envie folle de flaner dans les rues de Manhattan, quelle que soit la saison.

Les amateurs de comédies romantiques seront comblés même si il manque cette dose d’impertinence qui place « Quand Harry Rencontre Sally », un cran au dessus.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Vous Avez un Message de Nora Ephron 1998 Exterminator

Vous Avez un Message

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1