Drame

Published on février 8th, 2014 | by Exterminator

0

Une Etrange Affaire de Pierre Granier Deferre 1981

Avec : 

  • Michel Piccoli : Bertrand Malair
  • Gérard Lanvin : Louis Coline
  • Nathalie Baye : Nina Coline
  • Jean-Pierre Kalfon : François Lingre

Origine : France

Durée : 105 Min

Comme tous les employés du grand magasin où il travaille, le jeune publicitaire Louis Coline attend anxieusement la venue du nouveau patron. Les bruits les plus fous ont en effet circulé sur son compte, ne faisant qu’accentuer les craintes du personnel. Arrivé sans crier gare, Bertrand Malair fait pourtant bonne impression à Louis. C’est ce qu’il confie à sa femme Nina, avant de lui dire que tous les services vont être complètement réorganisés. De fait, sous la férule de Malair et de ses deux secrétaires particuliers, François Lingre et Paul Belais, tout change rapidement et radicalement. Louis devient bientôt chef de publicité et, sans qu’il s’en aperçoive, de plus en plus dépendant de Malair qui le dévore peu à peu.  (Résumé : Source : les fiches cinéma)

Séduit par le roman de Jean Marc Roberts, Christopher Frank, l’un des meilleurs scénaristes de l’époque, contacte le cinéaste Pierre Granier Deferre pour en écrire l’adaptation. Malgré son statut de réalisateur confirmé, Granier Deferre va pourtant avoir toutes les peines du monde pour monter ce film qui n’intéresse aucun producteur de la place de Paris.

C’est finalement grâce à un « heureux » concours de circonstances – Alain Sarde doit alors un film à Granier Deferre à la suite du report du tournage de « L’Etoile du Nord » (Simone Signoret étant malade) – que Granier Deferre peut enfin mettre en chantier le projet de son film. Mais pourquoi donc, cette adaptation d’un roman qui a pourtant reçu le prix Renaudeau, n’a séduit personne ? On peut encore se poser la question. L’histoire de ce patron manipulateur provoquant une véritable fascination chez un jeune cadre de son entreprise, était pourtant « alléchante »

Granier-Deferre en fera un film particulièrement réussi, porté par un casting de première classe avec à sa tête, un Michel PIccoli fascinant dans le rôle du grand patron. Et dire qu’aucun producteur ne voulait de lui pour ce rôle. Il est difficile d’imaginer aujourd’hui, quelqu’un d’autre à sa place. Gérard Lanvin dans le rôle du jeune cadre soumis, nous offre également une excellente prestation. Au milieu, il y a une superbe Nathalie Baye dans le rôle de la femme de Lanvin, spectatrice malgré elle de la « régression » de son mari qui, peu à peu perd pied avec tout ce qui l’entoure.

On n’oubliera pas les deux sbirres de Piccoli, interprétés par Jean François Balmer et Jean Pierre Kalfon, parfaits, qui participeront eux aussi à la chute psychologique d’un homme qui, au final, perdra tout, même sa dignité.

Grâce à une construction particulièrement judicieuse, Granier Deferre nous plonge avec grand intérêt dans ce qu’il peut y avoir de pire en chaque homme même si la nature du script pouvait laisser présager du contraire. Bref un grand moment sur la manipulation psychologique et les dérives que cela engendre.

Juste récompense pour un film auquel personne ne croyait (le film a mis presque un an à sortir), il a obtenu le prix Louis Delluc et un César pour l’interprétation de Nathalie Baye, amplement mérités.

En Savoir Plus : Reportage sur le Tournage

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Une Etrange Affaire de Pierre Granier Deferre 1981 Exterminator

Une Etrange Affaire

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1