Policier - Thriller

Published on février 5th, 2014 | by Exterminator

0

Un Si Joli Village… de Etienne Perier 1978

Avec : 

  • Victor Lanoux : Stéphane Bertin
  • Jean Carmet : Le juge Noblet
  • Valérie Mairesse : Muriel Olivier
  • Michel Robin : Gaspard

Origine : France

Durée : 110 Min

Les affaires marchent bien pour Bertin, maire et principal employeur de son village. Apres avoir pris pour maitresse la jeune institutrice, il tue sa femme dans un acces de colere. Le juge Noblet tente de l’inculper et les pressions politiques et sociales s’accumulent. Bertin menace de fermer son usine et obtient le non-lieu. (Résumé : Source : cinemotions.com)

Avant de devenir un réalisateur de téléfilms à partir du début des années 80, Etienne Perier sera auparavant, l’auteur de quelques thrillers solides aux castings bien fournis. « Un Meurtre est un Meurtre », « …La Main à Couper » ou « La Part du Feu » précèderont cette dernière production filmée pour le cinéma.

Ne délaissant pas un genre où il s’illustre de la plus belle manière depuis 20 ans, Etienne Périer se déplace cette fois-ci en campagne pour une histoire de meurtre sur fond de domination et d’omerta.

Entre abus de pouvoir (le personnage de Lanoux contrôlant la quasi totalité du village) et la peur pour ses admistrés de perdre leur emploi, si leur patron de maire est déclaré coupable de meurtre, Périer construit un polar rythmé et passionnant mené par un excellent casting.

A commencer donc par Victor Lanoux, le roi de la brocante aujourd’hui, en maire omni-puissant de ce village tout acquis (ou presque) à cet homme coupable d’avoir éliminé sa femme pour s’installer avec sa maitresse, jouée par Valérie Mairesse.

Jean Carmet en enquêteur fouineur est quant à lui, toujours convainquant dans son acharnement à faire tomber un homme coupable mais protégé par tout un village et ses amis politiques.

Les deux hommes entretiendront une relation ambigüe faite de haine et d’admiration, particulièrement bien traitée.

A l’image d’un Boisset, Perier dénonce de très belle manière, un système toujours bien ancré à notre époque dans nos campagnes mais qui, malheureusement, n’est pas près de disparaitre.

« Un Si Joli Village… » demeure un très bon polar rural à redécouvrir.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Un Si Joli Village… de Etienne Perier 1978 Exterminator

Un Si Joli Village...

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1