Policier - Thriller

Published on février 16th, 2014 | by Exterminator

0

Un Papillon aux Ailes Ensanglantées de Duccio Tessari 1971

Avec : 

  • Helmut Berger : Giorgio
  • Giancarlo Sbragia : Alessandro Marchi
  • Ida Galli : Maria Marchi
  • Günther Stoll : Giulio Cordaro

Origine : Italie

Durée : 95 Min

Une jeune étudiante française est assassinée dans un parc. Tous les éléments pointent vers un suspect, le notable Marchi et l’issue du procès semble inéluctable. Mais la rigueur du travail de la police se voit battue en brèche par l’avocat de la défense, le témoignage du petit ami de la victime, et bientôt un second meurtre… (Source : ecranlarge.com)

Les cinéphiles connaissent surtout Duccio Tessari pour les nombreux péplums et westerns spaghetti auxquels il a participé. Mais au début des années 70, le cinéaste cède naturellement aux sirènes du polar, genre particulièrement à la mode de l’autre côté des Alpes à cette époque et réalise le plutôt réussi, «La Mort Remonte à Hier Soir». Un succès qui va l’inciter à poursuivre naturellement son incursion dans le genre.

Souvent considéré à tort comme un giallo – le titre faisant écho au classique de Dario Argento «L’Oiseau au Plumage de Cristal» – ce film n’est plus, ni moins qu’un thriller classique à la sauce whodunit. Pas d’effusions de sang, ni de délires oniriques, Tessari choisit une approche réaliste, préférant se concentrer pleinement sur son enquête. Le réalisateur en profite également pour faire aux travers de ses personnages, une peinture plutôt acerbe de la société bourgeoise italienne de l’époque. Rien de très nouveau me direz-vous… Heureusement, le film recèle de vraies bonnes idées.

La principale se situe au niveau de sa structure narrative qui, elle, est assez singulière. Une construction basée essentiellement sur de nombreux flashback et flashforward, permettant de diriger le spectateur de manière totalement insolite, sur de nombreuses pistes plus ou moins crédibles. A lui alors, de tenter de distinguer le vrai du faux pour essayer de comprendre ce qui s’est réellement passé et de trouver le véritable coupable.

L’interprétation est aussi d’une étonnante sobriété, accentuant la part de mystère entourant chacun des personnages. Des personnages incarnés par de véritables figures du genre : Helmut Berger, Ida Galli (aka Evelyn Stewart), Giancarlo Sbragia, Günther Stoll… Tous impeccables. Ajouté à cela, une très belle utilisation du scope et l’excellente partition de Gianni Ferrio.

Le rythme extrêmement lent pourra en rebuter certains mais il faut bien avouer qu’on se laisse finalement, facilement happer par cette histoire solide à défaut d’être originale, reposant sur de nombreux mensonges et faux-semblants.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Un Papillon aux Ailes Ensanglantées de Duccio Tessari 1971 Exterminator

Un Papillon aux Ailes Ensanglantées

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1