Arts Martiaux

Published on mars 6th, 2017 | by Exterminator

0

Un Homme Nommé Tigre de Lo Wei 1973

Avec : 

  • Jimmy Wang Yu : Chin Fu
  • Okada Kawai : Ayako
  • Maria Yi Yi : Keiko
  • James Tin Chuen: Liu Han Ming

Origine : Hong Kong

Durée : 76 Min

Un chinois expert en arts martiaux qui n’a pas froid aux yeux débarque à Kyoto où il se retrouve mêlé à plusieurs bagarres de rues avec des yakuzas. Aidé par un compatriote, une chanteuse de bar et une femme yakuza, il cherche à infiltrer le milieu japonais pour faire la lumière sur la mort de son père. (Source : vodkaster.com).

Malgré une carrière bien remplie qui lui valu le statut incontestable de star du cinéma asiatique au début des années 70, peu aujourd’hui sont ceux qui connaissent Jimmy Wang Yu.

Natif de Shanghai, il s’installe en 1963 à Hong Kong et intègre le célèbre studio des Shaw Brothers. Wang Yu se spécialise alors dans le Wu xia pian (film de sabre chinois), très populaire à l’époque en collaboration avec le réalisateur Chang Cheh.

Après quelques succès notables, sa carrière prend son élan avec les films « Un Seul Bras les tua Tous » en 1967 et « La vengeance du tigre » en 1970, réalisé par ses soins et considéré comme l’un des premiers véritables films de Kung Fu.

En pleine gloire, il quitte pourtant le Shaw Brothers studio après un long conflit juridique et s’associe avec le producteur Raymond Chow, fondateur de Golden Harvest, l’autre grande société de production de Hong Kong.

Ce changement marquera le début du déclin pour Wang Yu, concurrencé au sein même du studio par de nouveaux venus, notamment par un certain Bruce Lee qui finira par écraser tous les autres. Plus fort et mieux formé aux techniques du kung fu, le petit dragon éclipse sans peine le pourtant talentueux Wang Yu, condamné désormais à vivre dans l’ombre de Bruce Lee.

En 1973. Raymond Chow propose tout d’abord cet « Homme nommé Tigre » à sa star Bruce Lee qui le refuse. Le petit dragon étant en conflit avec le réalisateur Lo Wei avec lequel il avait pourtant tourné deux de ses célèbres films. Jimmy Wang Yu récupère le rôle principal de ce film qui raconte l’histoire d’un homme d’origine chinoise, venu au Japon pour infiltrer les Yakuza et enquêter sur la mort de son père.

Le résultat est, il faut bien l’avouer, assez décevant. Faute à un scénario bâclé, parfois confus et finalement sans grand intérêt. Il se résume à une énième banale histoire de vengeance prétexte aux traditionnelles séquences de combat. Si les qualités athlétiques de Jimmy Wang Yu sont indéniables, ces fameux combats n’ont ici rien de véritablement excitant. Seule une séquence à bord d’un téléphérique vaut réellement le détour. D’une durée de 76 petites minutes, « Un Homme nommé Tigre » ne fera pas date dans la longue et riche histoire du cinéma de genre Hongkongais.

Extrait

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Un Homme Nommé Tigre de Lo Wei 1973 Exterminator

Un Homme Nommé Tigre

Notre Avis

Summary:

2


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1