Policier - Thriller

Published on février 4th, 2014 | by Exterminator

0

Un Dimanche de Flic de Michel Vianey 1983

Avec : 

  • Jean Rochefort : Rupert
  • Victor Lanoux : Franck
  • Barbara Sukowa : Patricia
  • Maurice Biraud : Fred

Origine : France

Durée : 100 Min 

Franck et Rupert, inspecteurs de la criminelle, pensaient finir leur carrière en beauté en arrêtant seuls le gangster Makovski. Mais l’opération tourne mal et le truand est tué dans la fusillade. Rupert découvre chez celui-ci le numéro de téléphone d’un flic à la retraite, Fred. Interrogé, ce dernier reconnaît être en contact avec le milieu et leur propose un coup : il s’agit de subtiliser deux mallettes contenant de la drogue et de l’argent à des jeunes trafiquants. L’affaire réussit parfaitement. Pour Rupert, c’est l’occasion de sortir d’une spirale d’échecs, lui qui mène une vie terne auprès de sa maîtresse, Dominique, depuis sa séparation avec sa femme, Patricia, qu’il a poussée dans les bras de Franck…(Résumé : Source : cinémovies.fr) 

Passé relativement inaperçu lors de sa sortie en salles, ce film mérite tout de même qu’on s’y attarde un moment.

A cette époque, le bon polar français commence à se faire rare mais certains films parviennent tout de même à emerger. C’est le cas du film de Michel Vianey qui injecte au coeur d’une intrigue classique, une dimension psychologique à travers l’histoire de deux hommes que tout oppose.

Porté par un duo d’acteurs dont la réputation n’est plus à faire, ce polar voit un Jean Rochefort, inhabituel et surprenant en flic ripoux, faire face, après le braquage d’un gros caïd, à son ami et collègue intègre interprété par Victor Lanoux.

Le scénario fait donc plutôt la part belle aux rapports d’hommes au détriment de l’intrigue policière reléguée un peu en arrière fond.

Aux côtés de Rochefort et Lanoux, on notera la présence de la « gueule » Jean Roger Milo dans le rôle d’un loubard psychopathe et celle de Maurice Biraud, éternel second rôle du cinéma populaire français dont ce sera le dernier rôle.

Même si le film a pris un petit coup de vieux, il n’en demeure pas moins une passionnante confrontation entre deux flics abîmés par la vie et leur carrière.
A découvrir…

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Un Dimanche de Flic de Michel Vianey 1983 Exterminator

Un Dimanche de Flic

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1