Comédie

Published on février 13th, 2014 | by Exterminator

0

Un Cadavre au Dessert de Robert Moore 1976

Avec : 

  • Truman Capote : Lionel Twain
  • Peter Falk : Sam Diamond
  • David Niven : Dick Charleston
  • Peter Sellers : Sidney Wang

Origine : USA

Durée : 91 Min

Les cinq plus grands détectives du monde sont convoqués dans un manoir anglais isolé par un certain Twain pour élucider un meurtre qui doit avoir lieu à minuit. (Source : allociné).

Après de nombreux succès à Broadway, le scénariste Neil Simon et le metteur en scène de théâtre Robert Moore s’associent à nouveau pour cette parodie cinématographique des grands héros policiers de la littérature et du cinéma anglo-saxon.

L’idée de Simon est de réunir sur le ton de l’humour, les plus grands détectives de l’histoire autour d’une classique histoire de «Whodunit» à la sauce Cluedo.

Une unité de lieu, une unité de temps et une galerie de personnages au coeur d’un jeu qui les verra devenir tous suspects après le meurtre de l’un d’entre-eux.

On s’amusera à reconnaitre derrière ces détectives un peu gauches, les caricatures de Hercule Poirot, Miss Marple, Charlie Chan, Nick Charles ou Humphrey Bogart mixé avec l’inspecteur Columbo.

Mais si sur le papier, l’idée parait séduisante, elle se traduit malheureusement à l’écran par un huis-clos laborieux et étouffant que la folie ambiante ne parvient pas à dynamiser.

Moore se contente de nous proposer du théâtre filmé en se reposant uniquement sur les bons mots de ses personnages. Il n’est pas aidé non plus par un scénario poussif qui ne fait qu’aligner les références tout en se détournant de son réel enjeu. La recherche du meurtrier qui débute tout de même au bout d’une heure de film, passe vite au second plan pour être rapidement expédiée en cinq petites minutes dans un grand n’importe quoi.

Si l’humour fait souvent mouche, le reste tourne inévitablement en rond. Seul l’excellent casting ne déçoit pas. David Niven, Peter Sellers, Peter Falk, Maggie Smith, James Coco, Alec Guinness et même Truman Capote en personne, semblent eux, bien d’amuser et composent des personnages tout à fait hilarants.

Mais ce festival de folie et de non sens plutôt réussi, ne permet pas au spectateur, d’oublier ce sentiment de déception et de frustration devant le gaspillage général d’une aussi bonne idée.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Un Cadavre au Dessert de Robert Moore 1976 Exterminator

Un Cadavre au Dessert

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1