Action - Aventure

Published on février 10th, 2014 | by Exterminator

0

Ultime Décision de Stuart Baird 1996

Avec : 

  • Kurt Russell : David Grant
  • Steven Seagal : Colonel Travis
  • Halle Berry : Jean
  • Oliver Platt : Dennis Cahill

Origine : USA

Durée : 133 Min

Alerte au Pentagone ! Une des plus dangereuses organisations terroristes au monde a pris en otages les passagers d’un Boeing 747. Pour David Grant, des services de renseignements, cette action n’est qu’un leurre cachant le vrai but des terroristes : faire exploser l’avion au dessus de Washington pour répandre un gaz mortel. Aidé du Colonel Travis, Grant va tenter l’impossible : intercepter le 747 en vol avec un commando d’élite avant que l’irréparable ne se produise… (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Un produit estampillé Joel Silver, producteur majeur de blockbusters made in Hollywood, peut réserver des bonnes (L’Arme Fatale, Matrix ou Piège de Cristal) comme de mauvaises surprises (Ricochet, Fair Game…). A la simple lecture du scénario, on aurait tendance à penser à classer ce film du côté des mauvaises surprises… Et bien, pas tout à fait. Sans être à la hauteur des aventures de Martin Riggs ou John McClane, cette production s’avère être un plutôt bon coup.

Comme souvent dans ce genre de production, ne cherchez aucune vraisemblance sinon, impossible d’apprécier un temps soit peu, ce divertissement généreux en tension et en action sans aucun temps mort. Dès le générique, on est déja au parfum avec l’assaut d’une propriété par un commando de l’armée US avec à sa tête…Steven Seagal. Oui, celui qu’on se plait à brocarder depuis son énorme prise de poids.

Que les réfractaires du bonhomme se rassurent, il a encore ici, toutes ses capacités motrices mais surtout, il ne tient pas le haut de l’affiche, rapidement relégué au second plan par un Kurt Russell qui va devoir au sein du même commando, neutraliser une bande de terroristes menaçant de faire exploser un avion de ligne en plein Washington. Nous sommes encore loin du 11 septembre mais la menace terroriste est déja bien présente depuis la première attaque du World Trade Center en 1993 et Hollywood compte bien « profiter » de cette actualité.

Alors oui, on est face à un produit pro-US où les méchants ont la peau matte, où les défenseurs de la liberté et de la démocratie ont une bannière étoilée cousue à leur poitrine, bref, où les clichés se succèdent à un rythme soutenu alimentant un sentiment de patriotisme exacerbé et indigeste…Heureusement, grace au savoir faire de Stuart Baird, monteur de l’écurie Silver passé à la réalisation, on oublie rapidement le contexte pour se laisser aller à apprécier ce divertissement de bonne tenue. Entre le film catastrophe et le film d’action pur, ce long métrage ne ménage pas nos nerfs en enchainant les rebondissements comme on enfile les perles. Entre des terroristes à neutraliser, une bombe qui menace d’exploser à tout moment et un taupe impossible à trouver, les évènements ne manquent pas, apportant leur lot de suspense de manière convainquante. Il est donc difficile de faire la fine bouche devant ce spectacle très bien maitrisé mené par un excellent casting car, outre Russell et Seagal, il y a aussi la très belle Halle Berry, parfaite en hotesse rebelle.

Bref, même s’il n’y a pas de quoi sauter au plafond, « Ultime Décision » reste un très bon divertissement du samedi soir.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Ultime Décision de Stuart Baird 1996 Exterminator

Ultime Décision

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1