Action - Aventure

Published on février 15th, 2014 | by Exterminator

0

True Lies de James Cameron 1994

Avec : 

  • Arnold Schwarzenegger : Harry Tasker
  • Jamie Lee Curtis : Helen Tasker
  • Tom Arnold : Albert Gibson
  • Bill Paxton : Simon

Origine : USA

Durée : 141 Min

Harry Tasker a une double vie: il est un agent secret travaillant pour le gouvernement des Etats-Unis. Mais pour sa famille, il est représentant de commerce, constamment en déplacement professionnel. Sa femme Helen, lasse de ses absences répétées et de sa vie morne, se laisse berner par un petit escroc, Simon. Afin de gagner les faveurs d’Helen, remarquant que cette dernière ne souhaite que pimenter sa vie monotone, Simon se fait passer pour un agent secret et n’hésite pas à s’attribuer les faits d’armes d’Harry. Ce dernier, pensant que sa femme le trompe, décide alors de faire passer à Simon le goût de plaisanter. De plus, il met au point un petit scénario pour piéger sa femme et espère ainsi regagner son coeur. Alors qu’il est sur le point de réussir, les terroristes qu’Harry traquaient depuis quelques temps font irruption et enlèvent le couple. Dès lors, sa vie professionnelle débordera sur sa vie personnelle, et vice-versa.(Source : wikipedia.fr).

Avant de réussir le plus lucratif coup double de l’histoire du cinéma («Titanic» et «Avatar»), James Cameron décide au coeur des années 90, de mettre en scène une comédie d’espionnage à grand spectacle, sorte de parodie de «James Bond». Un film qui reprend non seulement tous les ingrédients de la saga du plus célèbre agent secret de sa majesté mais qui permettra également au cinéaste de réaliser ses fantasmes visuels les plus fous.

Pour cela, il réunit la somme de 500 M$ et fonde sa propre société de production pour garder le contrôle total sur son projet qui s’annonce faramineux.

Occupé également à cette époque par l’écriture du scénario de «Strange Days» destiné à son ex-femme Kathryn Bigelow, Cameron se penche finalement sur l’idée (soufflée par Arnold Schwarzenegger himself) de «remaker» le film de Claude Zidi –«La Totale»– pour mener rapidement à bien son projet. Le sujet plutôt solide de cette comédie bien de chez nous, se prête en effet, parfaitement aux délires du réalisateur. A tel point qu’il va respecter quasiment à la lettre le scénario original du trio Zidi/Kaminka/Michael en y ajoutant bien sûr, une bonne grosse dose d’action menée par un Schwarzy au top de sa forme.

Bigger, louder, stronger… Cameron se lâche totalement et nous en met plein les mirettes pendant près de 2h20. «True Lies», c’est un festival ininterrompu d’humour et d’action comme on en fait quasiment plus. Tout est ici réglé comme une horloge et fonctionne admirablement bien. Pas un plan de trop ni de punchline mal placée, Cameron nous livre ici le divertissement familial ultime porté par un excellent casting.

Le grand Arnold s’en sort pour une fois, plutôt bien dans les scènes de comédie mais c’est surtout la performance exceptionnelle de Jamie Lee Curtis qui est à souligner, géniale en ménagère frustrée, avide d’aventure. Sans parler de son fameux striptease devenue culte.

A leurs côtés, Tia Carrere, Tom Arnold et Bill Paxton sont tout aussi parfaits.

Alors oui, certains grincheux diront que Cameron en fait parfois un peu trop et que ce film ressemble à une caricature plutôt vulgaire de James Bond. Soit. Mais combien de films de ce genre ont-ils réussi depuis 20 ans, à nous procurer autant de plaisir ?

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
True Lies de James Cameron 1994 Exterminator

True Lies

Notre Avis

Summary:

4.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1