Fantastique - SF

Published on février 6th, 2014 | by Exterminator

0

Total Recall de Paul Verhoeven 1990

Avec : 

  • Arnold Schwarzenegger : Doug Quaid/Hauser
  • Rachel Ticotin : Melina
  • Ronny Cox : Vilos Cohaagen
  • Sharon Stone : Lori

Origine : USA

Durée : 113 Min 

2048. Doug Quaid rêve chaque nuit qu’il est sur la planete Mars à la recherche de la belle Melina. Sa femme, Lori, s’efforce de dissiper ce fantasme. Doug va bientot s’apercevoir que son rêve était artificiel et que sa femme est une espionne chargée de veiller à son reconditionnement mental. Il se souvient d’un séjour réel sur Mars, à l’epoque où il était l’agent le plus redouté du cruel Coohagen. Il decide de s’envoler sur Mars à la recherche de son enigmatique passé. (Résumé : Source : Allocine.fr)

Adapté librement d’une nouvelle de Philip K.Dick, ce film a fait l’évènement à la rentrée 1990.

Dôté du plus gros budget de cette année là et grâce à un Arnold Schwarzenegger au top de sa forme, Paul Verhoeven nous offre ici après la claque « Robocop », un nouveau film à grand spectacle, frontal, violent et terriblement efficace.

Rêve ou pas rêve ? Telle est la question… Verhoeven va habillement pendant près de deux heures, mettre le spectateur à l’épreuve en le dirigeant avec intelligence sur plusieurs pistes dans un contre la montre effreiné à base d’action, de combats et d’effets spéciaux percutants.

D’une violence graphique rare, le film dénote aujourd’hui par rapport à la production actuelle, beaucoup plus sage. Le cinéaste hollandais ne se soucie pas de choquer et profite de son budget confortable pour en faire le maximum, laissant de côté l’aspect social du sujet.

On aurait en effet aimé un approfondissement du contexte d’anticipation d’une société régie par l’omnipotence des multinationales qui iront demain, jusqu’à nous vendre notre propre oxygène.

Une critique sociale à peine suggérée par un Verhoeven coincé par la présence toute puissante de sa star musclée.

Tans pis, on ne boudera pas notre plaisir devant cette débauche d’action brutale mise en scène avec vertuosité et montée au hachoir mais sans excès.

Arnold Schwarzenegger assure le spectacle de plus en plus à l’aise dans la comédie (le film ne manque pas d’humour) accompagné par une Sharon Stone sublime et surprenante. Sans oublier les seconds couteaux Ronny Cox et Michael Ironside, parfaits en méchants de service.

Malgré quelques effets un peu dépassés aujourd’hui, le film reste un blockbuster racé et percutant mis en image par l’un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Total Recall de Paul Verhoeven 1990 Exterminator

Total Recall

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1