Documentaire

Published on février 13th, 2014 | by Exterminator

0

The People Vs George Lucas de Alexandre O. Philippe 2010

Avec : 

  • George Lucas : Lui-Même
  • Joe Nussbaum : Lui-Même
  • Doug Jones : Lui-Même
  • Daryl Frazetti : Lui-Même

Origine : USA/UK

Durée : 93 Min

Génial pour certains, démoniaque pour d’autres, George Lucas est sans aucun doute le réalisateur le plus critiqué de l’histoire du cinéma. Pourquoi tant de fans de Star Wars lui ont tourné le dos lors des sorties DVD des éditions spéciales? Pourquoi George Lucas est-il autant la cible des bloggers et des critiques? (Source : allociné).

On ne compte plus les livres, les reportages ou les fan-films qui décortiquent, analysent ou parodient depuis plus de 30 ans, le phénomène «Star Wars». On a tout dit, tout fait ou presque. Peut être manquait-il encore une approche enfin critique sur l’extraordinaire séisme artistique, culturel et commercial que George Lucas a peu à peu transformé en un système pervers et extrêmement lucratif.

C’est ce que va tenter d’aborder ici le réalisateur de documentaires, Alexandre O. Philippe au travers de témoignages de nombreux intervenants (Fans, critiques, bloggers, écrivains ou anciens collaborateurs de Lucas). Adorateur de son univers depuis la première heure, Philippe ne voulait pas (malgré son titre assez offensif) que son étude soit uniquement à charge contre Lucas. Il cherche plutôt ici à expliquer avec impartialité, les rapports ambigus et complexes qu’entretient George Lucas avec sa propre saga et ses nombreux admirateurs.

Ce Focus sur les fanatiques de Star Wars et leur relation amour-haine avec George Lucas se révèle être logiquement plus intéressant que la plupart des habituels docs condescendants sur la saga. Pour commencer, Alexandre O. Philippe aborde de front la question épineuse de la propriété créative : Une fois achevée, une oeuvre doit-elle être définitivement léguée au public ? L’auteur a t’il encore le droit de la retoucher après son «exposition» ?

En tout cas, Lucas prouve qu’il se moque éperdument de la question en modifiant constamment son oeuvre contre l’avis général. «Star Wars», c’est à lui et personne d’autre.

Philippe revient par la suite sur la fameuse controverse artistique de la récente «Prélogie».

Là encore, est ce que Lucas a voulu montrer une nouvelle fois qu’il était le seul créateur et décideur ? (Voir le clin d’oeil de Jar Jar Binks, le personnage le plus détesté de tous) Et si cette nouvelle série de films n’était pas finalement aussi mauvaise que les fans le prétendent ? Et si ces mêmes fans avaient tout simplement vieillis trop vite et oublié de la découvrir avec les mêmes yeux d’enfants que 30 ans auparavant, lors de la sortie de la première trilogie ?

Ou n’était-elle pas finalement qu’une simple opération marketing ?

Beaucoup d’interrogations qui trouvent des réponses selon de quel côté on se positionne.

Bien construit, rythmé, intelligent, passionnant, «The People Vs George Lucas» est évidemment bien plus et bien mieux qu’un simple documentaire sur «Star Wars», c’est surtout une formidable analyse de l’héritage culturel.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
The People Vs George Lucas de Alexandre O. Philippe 2010 Exterminator

The People Vs George Lucas

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1