Fantastique - SF

Published on février 12th, 2014 | by Exterminator

0

The Dark Knight, le Chevalier Noir de Christopher Nolan 2008

Avec : 

  • Christian Bale : Bruce Wayne / Batman
  • Heath Ledger : Joker
  • Aaron Eckhart : Harvey Dent
  • Michael Caine : Albert

Origine : USA/UK

Durée : 152 Min

Dans ce nouveau volet, Batman augmente les mises dans sa guerre contre le crime. Avec l’appui du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur de Gotham, Harvey Dent, Batman vise à éradiquer le crime organisé qui pullule dans la ville. Leur association est très efficace mais elle sera bientôt bouleversée par le chaos déclenché par un criminel extraordinaire que les citoyens de Gotham connaissent sous le nom de Joker. (Source : Allociné.)

«Batman Begins», le reboot initié par Christopher Nolan de la franchise du héros DC Comics aura permis de faire oublier partiellement, l’échec artistique des 2 Batman réalisés par Joel Schumacher.

Aujourd’hui, si les adaptations de Tim Burton tiennent encore bien la route grâce à leur approche gothique volontairement tournée vers l’esprit BD, les films de Schumacher constituent en effet, un sommet de kitcherie nauséeuse qui ont failli définitivement enterrer et ridiculiser à jamais ce pauvre Batman.

Heureusement, le talentueux Christopher Nolan décida 10 ans plus tard, de repartir de zéro en revenant sur la genèse du personnage dans un premier film plus «réaliste», à mille lieux de ce qui avait été fait. A la fois sombre et déroutant par certains aspects, «Batman Begins» permet à la franchise de repartir sur de bons rails avec un énorme succès à la clef.

Naturellement, un second opus est mis en chantier dans la foulée coïncidant avec le retour du personnage mythique du Joker, amorcée à la fin de «Batman Begins».

Le scénariste David S Goyer avait même déjà écrit le script pendant le tournage de ce dernier.

Accusé de cinéaste trop sérieux et sombre, Nolan ne déroge pas ici à la règle. Il choisit avec ses scénaristes, une approche démystifiée de son personnage. Batman est un justicier qui, par ses actes, ne fait qu’attiser la violence et la haine, plongeant peu à peu la ville de Gotham dans le chaos.

Ce choix osé permettra d’apporter et de développer une certaine profondeur et complexité au personnage du Joker symbolisant à lui seul, ce refus extrême des règles d’une société qui s’égare.

Autour du Joker, on découvre une multitude de personnages superbement écrits, notamment celui du procureur Harvey Dent (se transformant par la suite en «Double-Face»), qui alimenteront un scénario riche, complexe et en définitive, passionnant.

Car oui, ce second opus est un exemple d’écriture et une véritable claque visuelle. Nolan s’affirme ici comme un véritable virtuose qui sait nous en mettre plein les yeux avec un talent indéniable.

Pas besoin d’artifices inutiles pour proposer un spectacle complet, impressionnant et intelligent qui vous tient en haleine pendant plus de 2 heures 30.

Christian Bale (définitivement parfait dans le costume) affronte le regretté Heath Ledger, hallucinant dans la peau du Joker psychopathe et qui restera l’un des «méchants» les plus réussis et détestables de ces 30 dernières années.

Un duo que complète un casting de première classe à commencer par un superbe Aaron Eckhart dans le rôle du procureur Dent, symbole d’une justice volontaire mais finalement impuissante. Michael Caine, Gary Oldman, Maggie Gyllenhaal et Morgan Freeman s’ajoutent avec bonheur à ce grand film.

N’oublions pas l’exceptionnelle collaboration musicale entre Hans Zimmer et James Newton Howard pour ce qui restera comme l’une des plus belles bande originale de leur riche carrière.

On l’aura compris, «The Dark Knight» tient toutes ses (nombreuses et riches) promesses et permet de confirmer que Christopher Nolan demeure l’un des cinéastes les plus talentueux de sa génération. Une réputation qu’il consolidera avec le génialissime «Inception» et le dernier opus de sa saga Batman.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
The Dark Knight, le Chevalier Noir de Christopher Nolan 2008 Exterminator

The Dark Knight, le Chevalier Noir

Notre Avis

Summary:

4.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1