Fantastique - SF

Published on février 13th, 2014 | by Exterminator

0

The Crow de Alex Proyas 1994

Avec : 

  • Brandon Lee : Eric Draven
  • Ernie Hudson : Albrecht
  • Michael Wincott : Top Dollar
  • Rochelle Davis : Sarah

Origine : USA

Durée : 99 Min

Eric Draven est un jeune guitariste de rock qui file le parfait amour avec sa compagne, une jeune femme d’une beauté éblouissante. Lors d’une nuit diabolique, à l’heure où les bandes arpentent les rues obscures de Detroit pour y perpétrer meurtres et larcins, Eric et Shelly sont agressés chez eux par un gang de criminels conduit par le terrifiant Top Dog. Eric assiste au viol et meurtre de sa fiancée avant d’être exécuté à son tour. Un an après leur mort, un mysterieux corbeau apparaît sur la tombe d’Eric. Comme protégé par l’étrange volatile, Eric se relève de sa tombe pour assouvir sa vengeance…(Source : wikipedia).

1978, Beverly, la fiancée de l’auteur/dessinateur James O’Barr est tuée par un conducteur ivre. Très affecté par cette perte, il s’engage dans les Marines comme illustrateur de manuels de combat en Allemagne. Et c’est pendant son séjour à Berlin en 1981 que O’Barr commence à travailler sur un comic book gothique intitulé «The Crow» afin d’exorciser cette tragédie personnelle. Il déclara plus tard qu’il y avait de la colère pure sur chaque page.

Mais Il faudra attendre plus de sept ans à O’Barr pour qu’un éditeur accepte enfin de le publier. Le succès aidant, une adaptation cinématographique est rapidement envisagée par le producteur Edward Pressman pour une exploitation sur le marché de la vidéo.

Si il est un temps envisagé d’en faire une comédie musicale, Pressman décidera finalement sous la pression du réalisateur Alex Proyas et de Brandon Lee, de rester fidèle à l’univers sombre et romantique de la BD. Intéressée, La Paramount accepte de distribuer le film en salles.

Le 31 mars 1993, à peine à une semaine de la fin du tournage, Brandon Lee est touché mortellement par une balle suite à une erreur de l’armurier qui avait oublié de remplacer les cartouches par des balles à blanc.

Malgré cette tragédie, les producteurs prennent tout de même la décision de reprendre les prises de vue. Un choix qui incitera la Paramount à se retirer du projet.

C’est finalement le studio Miramax qui reprend la distribution de ce film déjà maudit, en injectant plus de 8 millions de dollars pour terminer le film et assurer la difficile post production, le visage de Brandon Lee devant être incrusté sur les nouveaux plans qu’il n’avait pas pu tourner.

Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir….Enfin si. Il reste donc l’histoire de ce vengeur revenu d’entre les morts pour retrouver et éliminer les vermines qui l’ont assassiné et qui terrorisent cette ville fantôme où il pleut tout le temps. Proyas conserve ce cadre gothique plutôt anxiogène appuyé par une photographie particulièrement sombre qui n’est pas sans rappeler celui de «Batman», le fun en moins, le rock en plus. Et c’est bien ça le problème.

Le film ressemblant finalement à un long clip ultra stylisé (qui a tout de même pris un sacré coup de vieux) vidé de toute consistance. Faute à un scénario extrêmement faiblard et linéaire où tous les personnages sonnent définitivement creux. Le ressuscité enchaine les exécutions avec la manière mais sans réelle surprise jusqu’au dénouement attendu et rapidement expédié.

Pour couronner le tout, Proyas se permet quelques discours moralisateurs risibles et totalement hors sujets.

Seul le regretté Brandon Lee s’en sort assez bien, habité par son personnage de justicier romantique. Sa disparition tragique apportant une dimension quasi mystique à sa performance.

Les fans purs et durs de l’univers du corbeau pourront encore apprécier ce film testament que certains qualifient de culte, les autres le trouveront trop léger et extrêmement daté.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
The Crow de Alex Proyas 1994 Exterminator

The Crow

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1