Horreur

Published on février 13th, 2014 | by Exterminator

0

Terreur dans le Shanghai Express de Eugenio Martin 1972

Avec : 

  • Christopher Lee : Alexander Saxton
  • Peter Cushing : Dr Wells
  • Telly Savalas : Capitaine Kazan
  • Alberto de Mendoza : Le moine

Origine : Espagne/UK

Durée : 85 Min

1903. Un paleontologue anglais découvre au Tibet le fossile d’un hominien vieux de deux millions d’années. Il décide de la ramener à Moscou en empruntant le Transsibérien. Revenu a la vie, l’hominien multiplie les assassinats dans le train. (Source : allociné).

A première vue, ce film a toutes les caractéristiques d’une production «Hammer» : les inséparables Peter Cushing / Christopher Lee en tête d’affiche, une ambiance gothique, une savant mélange d’horreur et de fantastique…

Et bien pas vraiment… Si «Terreur dans le Shanghai Express» ressemble sur de nombreux points à un film du célèbre studio anglais, il est surtout une opportuniste co-production hispano-britannique montée pour surfer sur le succès d’un genre très en vogue à l’époque tout en profitant des décors du film « Pancho Villa » réalisé juste avant par la même équipe.

Opportuniste certes, mais pas mauvais pour autant.

Sur un scénario original et un peu fou, bourré d’éléments que sauront reprendre de nombreux cinéastes par la suite (on pense à «Alien», «The Thing» ou «Le Témoin du Mal»), le réalisateur espagnol Eugenio Martin nous propose ici, un excellent huis-clos horrifique où la tension et le suspense ne cesse d’aller crescendo jusqu’à son envoutant dénouement.

Habituellement opposés, Lee et Cushing vont devoir ici faire équipe dans un train lancé à vive allure pour stopper une entité meurtrière qui passe de corps en corps pour survivre.

La construction dramatique est fluide et bougrement efficace, Martin instaurant rapidement et avec talent une ambiance sombre, oppressante et parfois gore autour de ce «monstre» aux yeux rouges particulièrement réussi.

Le film bénéficie également d’un travail sur la photographie et les maquillages remarquable qui font de cette «petite» série B, un incontestable succès.

On retrouve avec plaisir le célèbre duo d’acteurs qui fonctionne à merveille. A noter que Peter Cushing a failli ne pas tourner ce film. Encore atteint par le décès de sa femme, il préféra déclaré forfait. Mais grâce à la force de persuasion de Christopher Lee et de la forte amitié qui les liait, Cushing accepta finalement de reprendre le rôle du docteur Wells.

Telly Savalas fait également ici, un apparition en cosaque déjanté tout à fait délectable.

Laissez vous donc tenter par cette «Terreur dans le Shanghai Express» qui malgré les années, garde un charme toujours aussi efficace.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Terreur dans le Shanghai Express de Eugenio Martin 1972 Exterminator

Terreur dans le Shanghai Express

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1