Policier - Thriller Affiche Suspect Dangereux de Peter Yates 1987

Published on février 16th, 2014 | by Exterminator

0

Suspect Dangereux de Peter Yates 1987

Avec : 

  • Cher : Kathleen Riley
  • Dennis Quaid : Eddie Sanger
  • Liam Neeson : Carl Wayne Anderson
  • Joe Mantegna : Charlie Stella

Origine : USA

Durée : 121 Min

Un magistrat se suicide après avoir remis une enveloppe à une assistante qui est retrouvée morte le lendemain matin. Un ancien de la guerre du Viêt-nam, sans domicile, est arrêté en possession du porte feuille de l’assistante. Une avocate est désignée d’office pour sa défense. La police conclut immédiatement que son client est coupable : il a sur lui une pièce à conviction qui l’accuse, il est violent,sourd et muet depuis son retour en Amérique, il a été dans un hôpital psychiatrique. La version policière est claire : c’est pour neuf dollars que l’assistante a été assassinée. Le travail de l’avocate est d’arriver à démontrer que tout cela est un piètre arrangement qui masque la culpabilité de quelqu’un d’important. Pour y parvenir, il faudra que l’un des jurés, célibataire œuvrant dans les rapports d’influence au niveau gouvernemental, s’écarte de son rôle, se fasse détective, et tombe amoureux de l’avocate célibataire. (Source : wikipédia.fr)

Il serait bête de résumer la longue et éclectique carrière de Peter Yates au seul «Bullitt» et à sa mythique course poursuite. En effet, cet authentique touche-à-tout qui a toujours jonglé entre les genres, a également réalisé d’autres films particulièrement réussis. C’est le cas de ce thriller judiciaire sans véritable prétention mais terriblement palpitant.

Certes, on pourra reprocher à Yates d’avoir négligé ici certains thèmes forts, développés dans le scénario d’Eric Roth : La question des vétérans du Vietnam, du pouvoir des lobbyistes au congrès américain, de traiter vulgairement celle de la corruption de la justice… mais difficile dans ce cas, de le condamner tant il réussit avec talent, à nous tenir en haleine pendant presque deux heures, livrant au final, un pur divertissement totalement saisissant.

Tout ça grâce notamment à un découpage intelligent et une réalisation énergique permettant de maintenir tout au long du film, le suspens intact. «Suspect Dangereux» bénéficie également d’un casting solide avec à sa tête, une surprenante et inattendue Cher dans le rôle de cette avocate retors. On retrouve également le toujours excellent Dennis Quaid, parfait dans la peau de ce lobbyiste ambitieux et déterminé. Liam Neeson (dans un rôle totalement muet) et Joe Mantegna viennent compléter une brillante distribution.

Sorti aux USA à l’automne 87, le film est un semi-échec commercial avec moins de 20M$ de recettes. En France, ce sera pire, «Suspect Dangereux» est passé totalement inaperçu. Dommage pour ce thriller au dessus de la moyenne qui aurait mérité assurément mieux. Plus de 25 ans après, il est encore temps de découvrir ce très bon divertissement.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Suspect Dangereux de Peter Yates 1987 Exterminator

Suspect Dangereux

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1