Fantastique - SF

Published on février 10th, 2014 | by Exterminator

0

Star Trek de J.J Abrams 2009

Avec : 

  • Chris Pine : Kirk
  • Zachary Quito : Spock
  • Eric Bana : Nero
  • Simon Pegg : Scotty

Origine : USA/Allemagne

Durée : 127 Min

La plus grande odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau «Star Trek», mettant en scène le premier voyage d’un tout nouvel équipage à bord de l’U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l’histoire
Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d’un côté, James Kirk (Chris Pine), originaire de la rurale IOWA, tête brulée en quête de sensations fortes, de l’autre, Spock (Zachary Quinto) issu d’une société basée sur la logique et rejetant toute forme d’émotion. Quand l’instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera seule en mesure de faire traverser à l’équipage d’effroyables dangers, là où personne n’est encore jamais allé. (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Les trekkies (fans hardcore de l’univers Star Trek) se sont désespérés au fil des années devant les multiples adaptations sur grand écran de leur série TV préférée, tant celles-ci avaient sombré corps et âme dans les limbes les plus profondes de la production cinématographique.

Mis à part les seconds et troisième film, ces longs métrages n’avaient en effet, pas de quoi soulever les passions, surtout pas les derniers opus issus de divers spin-off tout à fait négligeables.

C’est donc avec une émotion certaine que les trekkies et surtout les fans de science-fiction, ont accueilli l’information d’une nouvelle adaptation. Une excellente nouvelle appuyée par l’arrivée aux commandes de cette énorme machine, du créateur de Lost, J.J Abrams.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la deception est à la hauteur de l’attente.
Conscient qu’il tenait là une vraie bombe qui risquait de lui sauter à la figure, Abrams n’a pris aucun risque.
Dans un premier temps, il se consacre simplement à nous représenter la vaste et célèbre galerie de personnages de manière bien académique. Ce qui nous vaut quelques scènes particulièrement ratées comme la rocambolesque naissance de Kirk dans un sacrifice tout Hollywoodien.

Passée cette longue présentation, l’intrigue demarre enfin. Tout le monde embarque donc pour l’USS Enterprise pour une sombre aventure de vengeance et de trou noir assez confuse et surtout, totalement insipide. Rapidement, on se désintéresse totalement de ce qui passe à l’écran. Abrams nous refait au passage le coup des fractures temporelles (comme dans « Lost ») pour réintroduire le personnage original de Spock, toujours interprété par Leonard Nimoy. Et là encore, ça n’a aucun intéret.

Pas vraiment inspiré par son histoire (on le comprend), Abrams mise alors tout sur la forme. Si l’action est soutenue, elle ne procure jamais de frissons. Tout est platement filmé et manque vériblement d’ampleur.
On est jamais ému, ni inquiété, ni même intéressé par le sort de cette petite bande. Sans parler de l’humour quasi omniprésent, d’une extrême lourdeur (Pauvre Simon Pegg).

Aussi talentueux qu’il soit, le producteur réalisateur nous rend une copie baclée. Une déception.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Star Trek de J.J Abrams 2009 Exterminator

Star Trek

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1