Policier - Thriller

Published on février 9th, 2014 | by Exterminator

0

Spécial Police de Michel Vianey 1985

Avec : 

  • Richard Berry : David Ackerman
  • Carole Bouquet : Isabelle Rolin
  • Fanny Cottençon : Julie
  • Jean-Pierre Malo : Leguen

Origine : France

Durée : 100 Min

Marc Robien et sa femme sont assassinés. Témoin du meurtre, sa sœur Isabelle s’enfuit et contacte David Ackerman du service informatique de la police. Marc détenait une mallette contenant des écoutes codées, compromettantes pour les membres du « mouvement », une mystérieuse organisation financée par des trafics d’armes et de drogues et présidée par un puissant homme d’affaires, Jacques Berthier. C’est cette mallette que les tueurs Leguen et Livio recherchent, allant pour cela jusqu’à enlever Julie, jeune libraire et ex-épouse de David. Pris à son tour, le commissaire doit, pour la libérer, révéler où est cachée la mallette. (Source : ciné ressources)

Réalisateur peu prolixe, la carrière de Michel Vianey se concentre sur trois polars solides, réalisés au cœur des années 80. Après « Un Assassin qui passe » et « Un Dimanche de Flic » de très bonne tenue, Vianey retrouve Richard Berry pour ce « Spécial Police ».

Un film dans la plus pure tradition des polars français de l’époque, sérieux, plutôt bien emballé malgré un manque d’originalité manifeste. Le script ne réserve en effet que peu de surprises autour de cette histoire de fonctionnaires corrompus qu’un flic hors normes voudra faire tomber.

On l’aura compris, le principal intérêt du film se porte sur le portrait de ce flic particulier, délaissant le terrain et préférant une approche plus « scientifique »  autour des premiers outils informatiques.

Physiquement, il ne ressemble pas non plus aux flics traditionnels. Barbe et lunettes, qualifié d’ « intello » par ses collègues, il symbolise la rupture avec le flic à l’ancienne, as de la gâchette…Loin de Bebel et Delon…

C’est un Richard Berry à l’aise et crédible qui campe ce personnage opposé au flic qu’il interprétait dans « La Balance », 3 ans plus tôt. Il monopolise l’écran ne laissant malheureusement que peu de place aux autres. A ces côtés, Carole Bouquet, sous exploitée, traverse le film avec une certaine absence, tout comme Fanny Cottençon dont le personnage aurait mérité plus d’implication.

Le script, traditionnel, laisse quand à lui, trop souvent en plan quelques pistes qui auraient pu et du être développées. Pas de surprises, peu de tensions, le film se regarde comme un téléfilm lambda actuel, manquant manifestement de rythme.

Les nouvelles technologies de l’époque sont finalement à peine abordées. Peut être un mal pour un bien car aujourd’hui complètement dépassées…

Bref, un film sympathique qui avait le potentiel de bousculer les traditionnels polars de l’époque. Mais, faute d’un scénario plus abouti, il rentre malheureusement dans le rang.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Spécial Police de Michel Vianey 1985 Exterminator

Spécial Police

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1