Action - Aventure

Published on février 8th, 2014 | by Exterminator

0

Shoot ‘Em Up de Michael Davis 2007

Avec : 

  • Clive Owen : Smith
  • Paul Giamatti : Hertz
  • Monica Bellucci : Donna Quintano
  • Stephen McHattie : Hammerson

Origine : USA

Durée : 86 Min

Smith n’aurait jamais dû se trouver là et pourtant, en pleine fusillade, il aide un enfant à naître et le sauve d’une bande de tueurs. Lui, sombre et violent, se retrouve à protéger l’être le plus innocent qui soit. Le nouveau-né est la cible d’une puissance mystérieuse décidée à effacer toute trace de son existence grâce au redoutable Hertz et à son armée d’assassins. Alors que les affrontements sont de plus en plus meurtriers, Smith ne peut compter que sur lui-même et sur DQ, une prostituée, pour sauver le petit. Le couple doit tenter de percer le secret de l’enfant en restant du bon côté des balles…(Résumé : Source : cinemovies.fr)

Si vous n’adherez pas à l’esprit BD, aux jeux vidéos ou à un parti pris d’invraisemblance totale, autant passer votre chemin immédiatement. « Shoot ‘Em Up » est certainement le film de « Geek » par excellence, totalement jouissif pour certains, d’une connerie totale pour les autres. Il faut en effet, un certain recul pour réellement apprécier ce festival de scènes d’actions et de fusillades, toutes droites sorties de l’esprit d’un fan de BD déjantée, couplé d’un amateur de cinéma asiatique azimuté et de jeux vidéos où le seul but est de défourailler tout ce qui passe.

Pas le temps donc de s’attarder sur un quelconque scénario qui s’avère ici, d’une bétise à toute épreuve. A la place une surenchère de scènes musclées les plus impressionnantes les unes que les autres.

Après l’excellent « Les Fils de L’Homme », film d’anticipation intelligent, quelle surprise de retrouver le charismatique Clive Owen dans cette bande B de luxe délurée. Il n’en est pas moins à l’aise dans la peau de ce justicier solitaire volant au secours d’une femme et de son bébé, menacés par un groupe de tueurs déterminés. Il assure le spectacle, imposant une présence héroique, à la hauteur de certaines grandes figures du genre dans les années 80.

Face à lui, un Paul Giamatti puant et tête à claques absolument parfait dans le rôle du méchant pret à tout pour dégommer Owen. Le vrai méchant de série B, tout en extravagance et en discours moraliste foireux…et ça marche. Le seul bémol de cette distribution est la présence de Monica Belucci qui nous offre une piètre performance en prostituée au grand coeur qui va accepter de s’occuper du bébé pendant que Owen se débarasse des méchants. Heureusement, elle a peu de dialogues (dont la moitié sont en italien…), juste bonne à nous dévoiler furtivement sa plastique avantageuse. Pas assez pour retenir une prestation poussive et presque inutile, à se demander si cette actrice n’est pas un poil surestimée.

Pour le reste, pas grand chose à rajouter si ce n’est que le film n’ennuie pas une seconde avec un vrai parti pris de divertir le spectateur dans un déluge quasi non stop d’action. Pas de temps mort donc, avec un réalisation stylisée mais pas trop, ce qui est plutot une agréable surprise, un peu à contre courant de la production actuelle. Un autre bon point, la superbe photographie de Peter Pau, l’un des illustres directeurs photos de John Woo et Tsui Hark, période HK.

Bref, ce film ne peut faire que le bonheur, en plus des fans de BD et Jeux vidéos, des rats de vidéos clubs qui se sont visionnés tous les nanars d’action qui pullulaient à une certaine époque. Pour les autres, devant quand même un script aussi nul, des dialogues qui prêtent à rire, des invraisemblances totalement assumées (des morts dans toute la ville, pas un seul flic à l’horizon…..), ça sera plus difficile. Il n’y a plus qu’à choisir son camp.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Shoot ‘Em Up de Michael Davis 2007 Exterminator

Shoot 'Em Up

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1