Comédie

Published on février 11th, 2014 | by Exterminator

0

Sexe entre Amis de Will Gluck 2011

Avec : 

  • Justin Timberlake : Dylan
  • Mila Kunis : Jamie
  • Patricia Clarkson : Lorna
  • Jenna Elfman : Annie

Origine : USA

Durée : 109 Min

Lorsque Jamie, chasseuse de têtes à New York, tente de recruter Dylan, un directeur artistique de Los Angeles, tous deux s’aperçoivent vite qu’ils sont sur la même longueur d’onde. Leur premier point commun est d’avoir totalement renoncé à l’amour, auquel ils ne croient plus, pour se consacrer uniquement au sexe.
Dylan s’installe à New York, et tous deux commencent à sortir ensemble régulièrement, convaincus que l’amour est un mythe. Ils sont heureux de cette relation adulte, seulement basée sur le physique.
En expérimentant le « sexe entre amis », ces deux célibataires sans attaches pourront-ils éviter tous les pièges qui les guettent ? Ces adultes blasés des promesses trompeuses trop entendues dans les comédies romantiques vont être surpris par la tournure que leur relation risque de prendre… (Source : Allo ciné)

Depuis le début des années 2000, la transgression n’est presque plus d’actualité dans le cinéma mainsteam américain. Faute à un retour  à certaines valeurs, à un conservatisme sclérosé conséquence des évènements du 11 septembre et à une volonté de rassembler un plus grand nombre de spectateurs sans les choquer.

La comédie romantique est ainsi plus que jamais touchée de plein fouet par un puritanisme, une morale de moins en moins en accord avec les évolutions sociales de nos sociétés. Malgré cela, Hollywood ne peut se permettre d’occulter ces changements de mœurs par crainte de perdre son public jeune qui remplit majoritairement les salles de cinéma.

C’est donc coup sur coup que débarquent sur les écrans en 2011, deux comédies sur les fameux « fuckbuddies », ces amis qui couchent ensemble sans conditions si ce n’est pour le plaisir. Une tendance urbaine, symbole d’une société en difficulté affective qui se répand de plus en plus et que le cinéma US ne pouvait plus occulter.

Après « Sex Friends » avec Nathalie Portman et Ashton Kutcher, c’est donc au tour de Justin Timberlake et Mila Kunis d’incarner ces déçus de l’amour, décidés à partager uniquement du bon temps ensemble.

Dès les premières minutes, les craintes d’un prétexte subversif pour illustrer un énième mélo sirupeux se dissipent très vite grâce à une véritable volonté de proposer une « romcom » originale sortant des balises habituelles du genre.

Le portrait de ces deux jeunes cadres dynamiques où Mila Kunis tient véritablement la culotte est intéressant et reflète enfin l’émancipation d’une femme active et responsable face à un homme moins exubérant, comme si la femme avait pris la place de l’homme et vice versa.

Un début prometteur qui ne sera malheureusement pas assumé jusqu’au bout. De peur de choquer un public conservateur, la production fait marche arrière dans la seconde moitié du film et ce dernier rentre fatalement dans le rang des mélos traditionnels comme il en existe beaucoup trop.

Le film a même le culot de tomber littéralement dans ce qu’il dénonce dans sa première partie en enchaînant les clichés les plus répandus du genre, ne s’assumant finalement pas du tout.

Dommage car malgré une première partie prometteuse et énergique, le rythme tombe d’un coup et le film bascule dans un classicisme des plus étouffants.

Dommage également car Justin Timberlake et Mila Kunis font le job de manière convaincante.

Frustrant.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Sexe entre Amis de Will Gluck 2011 Exterminator

Sexe entre Amis

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 3.6 (1 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1