Fantastique - SF

Published on février 16th, 2014 | by Exterminator

0

Saturn 3 de Stanley Donen 1980

Avec : 

  • Kirk Douglas : Adam
  • Farrah Fawcett : Alex
  • Harvey Keitel : Benson
  • Douglas Lambert : Capitaine James

Origine : UK

Durée : 84 Min

Deux savants, travaillant sur le satellite Saturn 3, sont perturbés par une troisième personne, le capitaine James. Celui-ci se révèle de plus en plus dangereux, et leur impose son robot meurtrier… (Source : allociné.fr).

Peu de temps après l’énorme succès rencontré par «Alien», le célèbre producteur britannique Lew Grade décide de lancer le projet de ce film de science-fiction dont le scénario s’inspire très largement, oh surprise…, du chef d’oeuvre de Ridley Scott.

Un scénario écrit par le chef décorateur John Barry qu’il devait lui-même mettre en scène, passant à cette occasion pour la première fois derrière la caméra.

Mais rapidement, des divergences artistiques apparaissent entre Barry et la production qui décide de l’écarter au profit de Stanley Donen (initialement attaché à la production du film), réalisateur de quelques unes des plus célèbres comédies musicales hollywoodiennes telles que «Chantons sous la Pluie» ou «Funny Face».

Donen va alors devoir faire avec un budget réduit à peau de chagrin. A ce moment, Lew Grade est en effet obligé de réinjecter de l’argent dans une autre de ses productions, «La Guerre des Abysses» qui est en train de tourner véritablement à la catastrophe.

 Le résultat est malheureusement sans surprise, le film ressemblant finalement plus à un nanar qu’à une superproduction. Si Donen est visiblement peu inspiré par un genre qu’il ne connait manifestement pas, il serait tout de même injuste de le considérer comme seul responsable de ce naufrage. Le pauvre doit notamment faire avec un scénario creux et surtout consternant, bourré de trous et d’incohérences, enchainant des séquences d’une bêtise crasse. Le film réunit également l’un des couples les plus improbables de l’histoire du cinéma. Comment croire une seconde à l’union de Kirk Douglas et Farrah Fawcett, apparemment conscients de participer à une véritable bouse. L’un apparaissant la plupart du temps en peignoir ou à poil, l’autre toujours en tenue ultra légère. Idem pour le pauvre Harvey Keitel qui signe ici l’une de ses plus mauvaises prestations. Ajoutés à cela les décors, les maquettes, les costumes, le robot…, tous dignes d’un mauvais nanar transalpin. Nullissime.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Saturn 3 de Stanley Donen 1980 Exterminator

Saturn 3

Notre Avis

Summary:

1


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1