Fantastique - SF

Published on février 14th, 2014 | by Exterminator

0

Psychose Phase 3 de Richard Marquand 1978

Avec : 

  • Katherine Ross : Margaret Walsh
  • Sam Elliott : Pete Danner
  • John Standing : Jason Mountolive
  • Margaret Tyzack : Nurse Adams

Origine : UK/USA

Durée : 102 Min

Jason Mountolive invite, dans son château, Maggie Walsh et son ami Pete Danner. Ils y font la connaissance de plusieurs convives qui tous attendent de savoir pourquoi cet homme les a invités. Il leur apprend que l’un d’entre eux va recevoir un héritage. Mais le séjour dans cet endroit va vite devenir un cauchemar pour tous…(Source : cinefil.com).

Ne vous fiez pas à son titre trompeur, ce film n’a en effet absolument rien à voir avec «Psychose» et «Phase IV» et leurs univers respectifs. C’est surtout l’une des nombreuses fantaisies d’un distributeur français qui n’a rien trouver de mieux pour attirer les spectateurs en salles.

«The Legacy» (l’Héritage) est basé sur une histoire de Jimmy Sangster, l’un des grands scénaristes britanniques du mythique studio «Hammer» qui s’est installé aux Etats-Unis au cours des années 70. Désireux de se détacher de l’univers qui l’a rendu célèbre, il écrit pour le producteur Arnold Kopelson, un scénario moderne et surnaturel ayant pour cadre, un hôpital délabré de Détroit.

Mais à son grand désespoir, le script est complètement remanié pour retrouver les ambiances baroques des films de la Hammer. Exit Détroit, cette intrigue diabolique prend désormais place dans un château du fin fond de l’Angleterre.

Baigné dans une atmosphère absconse, «The Legacy» reprend tous les ingrédients des grands films fantastiques des années 70.  On retrouve en effet ici, tout ce qui a fait la réussite de films comme «l’Exorciste» et «La Malédiction». Des évènements surnaturels particulièrement glaçants, du suspense (le déroulement reste difficilement prévisible), des symboles lourds de signification et des acteurs plutôt bons (notamment Katherine Ross et Sam Elliot)… Bref, le cocktail parfait pour assister à un excellent divertissement.

Sans atteindre les sommets de ses illustres modèles, «The Legacy» se regarde donc avec beaucoup de plaisir. Dès le départ, le film propose de nombreuses et intrigantes énigmes qui dévoileront sans prévenir une spectaculaire révélation.

Le réalisateur Richard Marquand a la bonne idée de ne pas jouer la surenchère, soucieux de garder une approche réaliste particulièrement angoissante.

On se prend donc facilement à ce jeu mystérieux ponctué par une multitude de séquences marquantes (la fuite en Rolls, la scène des chiens, les divers meurtres…) qui ne sont pas sans rappeler ceux des grands romans de…. Agatha Christie, l’aspect fantasmagorique en moins.

Sans être inoubliable, «The Legacy» reste tout de même un sympathique et très intéressant divertissement sans véritable faille.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Psychose Phase 3 de Richard Marquand 1978 Exterminator

Psychose Phase 3

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1