Drame

Published on février 7th, 2014 | by Exterminator

0

Président de Lionel Delplanque 2006

Avec : 

  • Albert Dupontel : Le Président
  • Jérémie Renier : Mathieu
  • Claude Rich : Frédéric Saint-Guillaume
  • Mélanie Doutey : Nahema

Origine : France

Durée : 97 Min

Un jeune Président charismatique, entouré d’une équipe brillante et déterminée, en particulier Saint-Guillaume, son mentor retiré de la vie politique mais toujours puissant. Un Président engagé en faveur de la justice sociale et de la paix mondiale. Un Président solitaire et tourmenté, qui n’a qu’un amour dans sa vie, sa fille Nahema. Celle-ci rencontre par hasard Mathieu. Par hasard ? Mathieu accède vite à des fonctions importantes. Et à des informations qui peuvent ruiner la carrière d’un Président dont la part d’ombre se révèle soudain… Les coulisses du pouvoir, exposées pour la première fois sans tabous. (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Qu’il est loin le temps des Verneuil ou des Costa-Gavras (même si ce dernier est toujours en activité) avec leurs films contestataires qui pointaient avec intelligence et sans tabou, les agissements obscures des puissants.

Grâce à un véritable travail d’investigation, un scénario solide et des acteurs de premier plan, ils nous ont offert quelques grands films qui restent plus que jamais d’actualité.

A des années lumières de ces films, celui-ci ne restera pas longtemps dans les mémoires d’un cinéma qui commence à manquer cruellement de réalisateurs véritablement offensifs. Tout simplement parce que ce film est superbement mal écrit, lançant une multitude de pistes qui se perdront au fil d’une intrigue d’une confusion déroutante, laissant au final une impression de vide absolu.

Pourtant, l’intention était louable de rentrer dans les coulisses d’un pouvoir qui nous concerne tous mais tout est tellement caricatural (le portrait de Dupontel dans la salle de réunion…) voire invraisemblable (l’ascension du petit ami de sa fille dans la hiérarchie présidentielle) que l’on décroche assez rapidement. Les doutes et les attaques dont fait l’objet le président sur ses agissements face à un projet d’armes propres aurait pu être intéressant mais tout cela est traité de manière superficielle et confuse.

Difficile donc de suivre un film qui part dans tous les sens, sans style et sans personnalité jusqu’au final qui tombe complètement à plat.

Côté casting, c’est pas bien folichon non plus. Dupontel d’abord (Grand acteur au passage) n’est pas très à l’aise mais surtout pas crédible de tout en premier homme de France. Il suffit de regarder la « gueule » de nos politiciens pour constater qu’on est à côté de la plaque. Autour de lui, Jéremie Renier est transparent, visiblement peu inspiré par ce personnage désirant dénoncer un scandale d’Etat, impliqué et implacable. Mélanie Doutey quant à elle, cachetonne, ne donnant rien au personnage de la fille de Dupontel. Mais la palme revient à un Jackie Berroyer en conseiller de la communication totalement ridicule. Heureusement Claude Rich surnage dans le rôle du mentor de Dupontel.

Un film complètement raté et irrémédiablement creux.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Président de Lionel Delplanque 2006 Exterminator

Président

Notre Avis

Summary:

1.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1