Policier - Thriller

Published on février 14th, 2014 | by Exterminator

0

Police Story de Jackie Chan 1985

Avec : 

  • Jackie Chan : Chan Ka Kui
  • Maggie Cheung : May
  • Brigitte Lin : Selina Fong
  • Bill Tung : Inspecteur Wong

Origine : Hong Kong

Durée : 101 Min

L’inspecteur de la police de Hong Kong Chan Ka Kui se voit confier la protection d’une femme, assistante d’un parrain de la mafia que Chan essaye de mettre sous les verrous depuis plusieurs mois. En moins de 48h, il va devoir faire face à cette mission, à sa fiancée qui le croit infidèle et à la horde de mafieux qui veut le mettre hors-circuit. (Source : wikipedia.fr)

1985, c’est l’année de la première incursion hollywoodienne de Jackie Chan qui tourna aux côté de Danny Aiello «Le Retour du Chinois». Une expérience difficile pour la star asiatique qui s’est vu imposer des méthodes de production radicalement différentes et surtout, beaucoup moins confortables qu’à Hong Kong.

Peu satisfait du résultat qu’il jugera trop violent (il remontera lui-même une version plus «légère» pour le marché asiatique), il rentre avec la ferme intention de réparer ce qu’il estime être une erreur de carrière.

Il décide donc dans la foulée de réparer cette erreur en tournant un nouveau film policier mais cette fois-ci, à son image. Un mélange d’action spectaculaire (mais non violente) et de gags potaches qui lui a toujours réussi. Jackie Chan s’investit à fond en exerçant un total contrôle dans ce projet qu’il réalise lui-même.

Résultat : Un polar kung-fu à la fois impressionnant et particulièrement stupide.

Impressionnant car le film repose sur deux longues scènes d’action (introduction et finale) absolument remarquables.

La première montre la destruction intégrale d’un bidonville suivie d’un course poursuite assurée par un Jackie Chan plus sautillant que jamais et qui se terminera avec pertes et fracas. D’entrée, on est soufflé pour un tel déferlement d’action frénétique, parfaitement découpé. Une partie de cette scène sera d’ailleurs reprise quelques années plus tard dans  le sympathique «Tango et Cash» avec Sylvester Stallone.

La seconde, c’est un longue «bataille» dans un centre commercial qui sera totalement démoli dans un déchainement hallucinant de combats.

Jackie Chan assurant lui-même toutes les cascades, sera gravement blessé lors du tournage de cette scène extrêmement dangereuse.

Mais ces deux scènes mythiques ne parviennent pas à nous faire oublier un scénario simpliste et bancal, prétexte à de nombreux gags totalement débiles. Si le public asiatique est très friand de ce genre d’humour, il reste difficilement appréciable pour les non-initiés.

Bon, l’ensemble reste suffisamment énergique pour ne pas s’ennuyer et c’est déjà bien.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Police Story de Jackie Chan 1985 Exterminator

Police Story

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags:


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1