Policier - Thriller

Published on février 5th, 2014 | by Exterminator

0

Philadelphia Security de Lewis Teague 1983

Avec : 

  • Tom Skerritt : John D’Angelo
  • Patti LuPone : Lisa D’Angelo
  • Michael Sarrazin : Vince Morelli
  • Yaphet Kotto : Ivanoe Washington

Origine : USA

Durée : 98 Min 

John d’Angelo, un modeste épicier italien établi aux Etats-Unis, victime des voyous qui infestent la ville, subit successivement la perte de l’enfant que porte sa femme, la mutilation de sa mère et le saccage de son appartement. La peur s’installe dans son foyer. Alors sa colère monte. Une colère qui se transforme en violence, et la boucle sans fin : violence – peur – violence est bouclée. Avec ses voisins, ses amis commerçants et devant l’impuissance de la police, il constitue, malgré les réticences d’un ami d’enfance, le policier Vincent Morelli, une milice d’autodéfense, destinée à « nettoyer » le quartier et à arrêter la criminalité galopante. Mais une telle initiative dérange.. (Résumé : Source : VHS survivors.com)

Dans le genre dit du « Vigilante Flick » qui prône une justice expéditive se substituant aux tribunaux déficients, ce film s’y place un peu à la marge.

Refusant de suivre les traces de ces prédécesseurs à la vision plutôt extrémiste (« Un Justicier dans la Ville », « Le Droit de Tuer » ou « Vigilante »…), Lewis Teague choisit, pour aborder ce thème délicat, de dresser le portrait d’un groupe de personnes démunies face aux violences grandissantes, décidant de se réunir en milice de dissuasion qui signale à la police, les délits en cours.

Pas de réelle auto-defense donc, mais le constat d’une société en péril que seuls une prise de conscience et un élan de solidarité peuvent sauver.

Un axe de réflexion moins radical que Teague ne parvient malheureusement pas à tirer vers le haut. Si le film se permet une critique juste sur les ambitions réelles de certains membres de cette milice et de sa récupération par le système, le réalisateur s’y perd par un manque évident de maitrise de son sujet. D’une ambiguité manifeste, le film tombe même parfois dans les travers qu’il tente de dénoncer. Le traitement reste finalement trop superficiel n’apportant aucune réponse au problème de l’insécurité toujours d’actualité.

Ajouter à cela un film extrèmement ennuyeux au casting raté. A la tête de ce groupe, Tom Skerritt y incarne un Italo-américain pas crédible un instant…

Même si l’intention était louable, le résultat est plus que décevant.

Spot TV

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Philadelphia Security de Lewis Teague 1983 Exterminator

Philadelphia Security

Notre Avis

Summary:

2


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1