Policier - Thriller

Published on février 11th, 2014 | by Exterminator

0

Petits Meurtres entre Amis de Danny Boyle 1994

Avec : 

  • Kerry Fox : Juliet Miller
  • Christopher Eccleston : David Stephens
  • Ewan McGregor : Alex Law
  • Ken Stott : Inspecteur McCall

Origine : UK

Durée : 92 Min

À la recherche du colocataire idéal, trois amis font passer un examen d’entrée très strict à bon nombre de postulants jusqu’à ce qu’ils découvrent la perle rare en la personne de Hugo. Celui-ci se révèle tellement discret qu’il meurt en silence, enfermé dans sa chambre, quelques heures seulement après avoir emménagé. Avec le corps se trouve une valise pleine de billets qui va rapidement avoir raison d’une longue amitié. (Résumé : Source : commeaucinema.com)

On pensait le temps des cinéastes à la fois inspirés et touches à tout, révolu. En effet, depuis presque 20 ans, les réalisateurs ne sortent plus trop d’une case dans laquelle ils se sentent bien, prenant pour l’occasion, un minimum de risques, preuve aussi d’un manque manifeste de remise en question de la génération active.

Heureusement, il reste quelques exceptions qui ont décidé de marcher sur les traces des artisans d’un cinéma de genre éclectique, qui a tant fait le bonheur de millions de spectateurs par le passé, amateurs d’un septième art un peu en marge.

Et Danny Boyle fait partie de cette catégorie de cinéastes ambitieux et audacieux, décidés à explorer toutes les facettes du cinéma de genre. « Trainspotting », « Sunshine », « 28 jours après », « Une Vie moins Ordinaire »….autant de films très différents et tout autant surprenants marquant une carrière déja riche de nouvelles expériences cinématographiques.
Il fallait bien un point de départ à cette carrière et c’est avec ce thriller à petit budget, réalisé avec grand talent que Danny Boyle allait se lancer.

A priori, il y avait peu de chances pour ce « petit » film écossais d’arriver sur nos écrans mais dès les premières minutes, on comprends vite que l’on n’est pas devant une énième série B de base, mais devant un métrage déjà ultra maitrisé dans son écriture, sa mise en scène énergique dès le générique speedé au son d’un morceau de Leftfield, et son ton résolument tourné vers un humour noir très prononcé, so british.

Ce portrait acerbe d’une amitié pourtant solide est toujours aussi admirable presque 15 ans après grâce à une vraie volonté du cinéaste de ne pas intellectualiser à outrance son propos mais d’explorer à fond le territoire d’un ton à la fois décalé et percutant, presque dérangeant tellement Boyle pousse le cynisme assez loin. Un cynisme qui basculera vers une violence assez dure qui ne peut laisser indifférent dès lors que les trois amis se déchirent pour s’emparer des billets. Trois personnages complètement différents à la base mais au final, tous aussi barrés les uns que les autres. D’un tout jeune Ewan Mc Gregor un peu dingue, à la calculatrice Kerry Fox en passant par le comptable pas si coincé que cela interprété par l’excellent Christopher Eccleston, ils forment un trio d’acteurs à la performance mémorable.

Bref, ce premier film s’avère toujours un coup de maitre pour un réalisateur récompensé par un Oscar pour son « Slumdog Millionnaire », qui promettait beaucoup et qui n’a presque jamais déçu.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Petits Meurtres entre Amis de Danny Boyle 1994 Exterminator

Petits Meurtres entre Amis

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1