Action - Aventure

Published on février 12th, 2014 | by Exterminator

0

Permis de Tuer de John Glen 1989

Avec : 

  • Timothy Dalton : James Bond
  • Carey Lowell : Pam Bouvier
  • Robert Davi : Franz Sanchez
  • Talisa Soto : Lupa Lamora

Origine : UK/USA

Durée : 133 Min

Dans cette seizième aventure, 007 va devoir utiliser son « permis de tuer » contre l’avis même de M, son supérieur hiérarchique. En effet un couple de ses amis est sauvagement assassiné par le plus puissant trafiquant de drogue de la planète. 007 est bien décidé, entouré de pulpeuses blondes et brunes, à venger la mort de ses amis. (Source : Allociné).

Il faut bien l’avouer, Timothy Dalton ne restera pas comme le James Bond le plus charismatique de l’histoire de la saga. Incarnant dans seulement deux films le célèbre agent britannique à une époque où la franchise était à bout de souffle, il symbolise tout de même une tentative de virage intéressante initiée par la production mais qui ne connaitra pas (à tord) le succès escompté.

Le départ de Roger Moore a en effet, porté un coup à la saga, tellement il avait su porter avec une certaine classe le costume très lourd laissé vacant par Sean Connery en 1971 (on passera sur la parenthèse Lazenby).

C’est donc Dalton qui aura la lourde tache de succéder à Moore dans le sympathique mais pas transcendant « Tuer n’est pas jouer » en 1987. Un choix qui lassa dubitatif les spectateurs qui ne se précipiteront pas dans les salles.

Obligés de faire avec cet acteur jugé froid et fade, la production va décider de présenter dans le film suivant le personnage, sous un angle plus humain, plus réaliste.

« Permis de Tuer » va donc se situer en décalage avec le reste de la série avec un script original (non adapté d’une nouvelle de Ian Fleming) où l’agent britannique assouvira cette fois-ci une vengeance pour son compte personnel, loin donc du cadre de ses missions « habituelles ».

Si le résultat peut paraitre déconcertant pour les irréductibles de la franchise, il reste tout de même particulièrement réussi. Tout en préservant les codes de la saga, le film représente un vrai renouveau, un nouveau souffle tout à fait rafraichissant.

Plus violent, plus brutal à l’image du méchant de service incarné par l’excellent Robert Davi, mais aussi beaucoup plus réaliste (malgré quelques excès), cet opus demeure encore aujourd’hui un véritable plaisir pour les amateurs du genre.

Autour d’un script simple mais solide, on a donc droit à un Bond sombre et déterminé qui n’hésite plus à tuer de sang froid tous les ennemis qui se dressent sur son chemin, permettant de nous faire oublier sans soucis, le manque de charisme de Timothy Dalton.

Le rythme est soutenu, les James Bond Girls belles et plus « intéressantes » qu’à l’accoutumée et le film, riche en scènes d’action spectaculaires. Bref, cette tentative de renouveau atteint son but, nous permettant d’assister à l’un des meilleurs opus de la saga.

Malheureusement, l’échec public du film achèvera prématurément cette tentative de nouveau départ.

Aussi injuste soit-il, il aura pour conséquence de mettre en sommeil le célèbre Bond qui ne reviendra que 6 ans plus tard sous les traits de Pierce Brosnan dans « Goldeneye ».

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Permis de Tuer de John Glen 1989 Exterminator

Permis de Tuer

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1