Policier - Thriller

Published on février 14th, 2014 | by Exterminator

0

Pacte avec un Tueur de John Flynn 1987

Avec : 

  • James Woods : Cleve
  • Brian Dennehy : Dennis Meechum
  • Victoria Tennant : Roberta Gillian
  • Paul Shenar : David Matlock

Origine : USA

Durée : 95 Min

En 1972, trois hommes grimés avec un masque de Richard Nixon, braquent le dépôt de saisies de la police de Los Angeles. Seul l’officier Dennis Meechum survit au massacre. Bien avant que les braqueurs s’enfuient, le policier, blessé, poignarde au ventre l’un d’entre eux. Plusieurs années se sont écoulées et, promu lieutenant de police, Meechum est aussi un écrivain à succès et vit avec sa fille Holly. Un jour, lors d’une course-poursuite avec un voyou, il est tiré d’affaire par Cleve, un homme en costume élégant et mystérieux. Ce dernier semble bien connaître Meechum, s’avère être un tueur à gages, et veut se venger de l’industriel David Madlock, son ancien employeur, en révélant ses activités criminelles dans le prochain livre de Meechum. D’abord sceptique, le policier, endetté, accepte d’accompagner Cleve, qui s’avère être l’homme blessé au couteau par l’officier lors du braquage du dépôt, alors qu’il avait dit qu’il était le chauffeur (Source : wikipedia.fr).

Basé sur un scénario de Larry Cohen, ce film revisite avec beaucoup de subtilité la traditionnelle relation entre un flic et un tueur en lui donnant une tournure tout à fait originale. Un face à face surprenant entre deux personnages différents mais finalement tout aussi blessés, ambigus et manipulateurs.

Dennis Meechum est un flic fatigué, désabusé, presque ruiné… Romancier en manque d’inspiration à ses heures perdues, il survie depuis la mort de sa femme en s’occupant de sa fille. Un jour, ressurgit de son passé un tueur amoral limite psychopathe du nom de Cleve qui lui propose d’écrire un livre dénonçant les agissements de son ex-patron, un homme d’affaires influant  et malhonnête, responsable de la mort de nombreux cadres et politiques.

D’abord méfiant, Meechum va se prendre au jeu et se remettre à écrire, peu à peu séduit par ce tueur en quête d’identité et de reconnaissance. Un homme particulièrement détestable et véritablement monstrueux qui ne supporte pas la solitude et l’anonymat et qui voit réciproquement en ce flic, l’ami qu’il n’a jamais eu.

Entre répulsion, manipulation et fascination mutuelle, tout l’intérêt du film repose sur l’évolution de cette relation, sur la psychologie de ces personnages torturés. Petit à petit, l’un va se révéler à l’autre et tout ce qui les oppose va définitivement les rapprocher.

Avec beaucoup d’adresse, John Flynn évite les lieux communs (les séquences chez la famille de Cleve sont à elles seules, des modèles de mise en scène) et permet aux acteurs de rendre crédible par un travail remarquable, cette fascinante opposition.

James Woods crève l’écran dans la peau de ce serial killer immoral pourtant toujours soucieux de lasser une trace de son ignoble passage sur terre. Brian Dennehy est tout aussi parfait dans une composition toute en retenue, contrastant avec son physique trapu qui dégage finalement une grande sensibilité.

Un très très grand film.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Pacte avec un Tueur de John Flynn 1987 Exterminator

Pacte avec un Tueur

Notre Avis

Summary:

4.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1