Policier - Thriller

Published on février 8th, 2014 | by Exterminator

0

P.T.U Police Tactical Unit de Johnnie To 2003

Avec : 

  • Simon Yam : Sergent Ho
  • Maggie Siu : Kat
  • Suet Lam : Sergent Lo Sa
  • Ruby Wong : Inspecteur Cheng

Origine : Hong Kong

Durée : 88 Min

Composée de deux équipes que dirigent respectivement les officiers Mike et Kat, une brigade de la PTU (Police Tactical Unit) s’engage dans la lutte contre la criminalité, dans le quartier du port de la ville de Hong-Kong. Lorsque Mike apprend que le sergent Lo s’est fait voler son arme par une bande de voyous, il donne à Lo un ultimatum jusqu’au lendemain matin pour la retrouver. De son côté, l’inspecteur Cheung de la Police Criminelle enquête sur la mort du brigand Ponytail. Le comportement étrange de Lo fait de lui un suspect idéal sur la liste de Cheung…(Résumé : Source : cinemotions.com)

La cession de Hong Kong par la Grande Bretagne à la Chine en 1996 a marqué le début de l’exil américain des meilleurs représentants d’un cinéma inventif, sur-vitaminé et techniquement irréprochable. Les John Woo, Tsui Hark ou autres Ringo Lam iront donc apporter leur savoir faire aux Etats-Unis avec plus ou moins de réussites. Le seul ayant décidé de rester au pays est l’ultra prolifique Johnnie To. Certainement pas le plus doué de sa génération mais assurément celui à l’imagination la plus fertile.

Pour le tournage de ce film, le cinéaste a du d’adapter à une contrainte de taille. La ville de Hong Kong étant connue pour être l’une des plus peuplées du monde, ses rues regorgent continuellement de gens, même au milieu de la nuit. Seule exception, le dimanche soir, jour où les magasins sont fermés. To n’a donc pas eu d’autre choix que de tourner qu’un seul soir par semaine pour réussir à installer son histoire dans un contexte quasi désert. Conséquence, un tournage étalé sur… 3 ans.

Un pitch prometteur, un cinéaste inspiré… Tout était réuni pour nous donner un très bon polar. Mais c’était sans compter sur un scénario linéaire, plutôt confus et, au final, pas très intéressant. La mise en place effectuée, il faut bien avouer que l’on s’ennuie ferme à suivre ces flics, traverser une ville déserte en pleine nuit à la recherche d’une arme perdue. To, plus préoccupé par la forme que par le fond, ne parvient jamais à remettre de l’ordre dans cette histoire

Il ne se passe donc pas grand chose pendant cette heure et demie se finissant par un surprenant règlement de compte entre 2 barons du milieu Hong Kongais.

On se contentera donc d’un film très bien emballé par une photo superbe, rendant les rues désertes de Hong Kong plus intrigantes que jamais, une belle mise en scène, même si on sent parfois trop que To se regarde filmer mais dont le contenu est d’un vide rare, pas aidé par un script sans grand intérêt et une musique de supermarché complètement hors sujet (un vrai problème chez To).

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
P.T.U Police Tactical Unit de Johnnie To 2003 Exterminator

P.T.U Police Tactical Unit

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1