Action - Aventure

Published on février 16th, 2014 | by Exterminator

0

Opération Crépuscule de Andrew Davis 1989

Avec : 

  • Gene Hackman : Sgt Johnny Gallagher
  • Joanna Cassidy : Eileen Gallagher
  • Tommy Lee Jones : Thomas Boyette
  • John Heard : Col Whitacre

Origine : USA

Durée : 108 Min

Le sergent Gallagher revient d’Allemagne avec un soldat prisonnier. Le prisonnier s’échappe aux toilettes de l’aéroport, et c’est le début d’une quête où Gallagher n’a pas que des amis… car toutes les autorités militaires semblent l’empêcher de retrouver son fugitif, apparemment sans répugner à l’emploi d’aucun moyen. Avec l’aide de son épouse dont il est distant depuis un certain temps, Gallagher va chercher la raison d’une telle conspiration. (Source : wikipedia.fr).

En cette fin des années 80, le bloc soviétique est toujours en place, la guerre froide entre l’URSS et les Etats-Unis, toujours d’actualité. Mais depuis l’arrivée en 1985 de Mikhaïl Gorbatchev au Kremlin, un climat de détente s’est installé entre les deux plus grandes puissances mondiales, annonçant la fin prochaine d’un long conflit larvé. Une fin qui n’arrangeait pourtant pas les intérêts de personnes particulièrement puissantes, présentes dans les deux camps. Beaucoup profitaient en effet de cet ordre mondial extrêmement fragile à de fins aussi bien politiques qu’économiques. C’est sur cet état de fait qu’est née l’idée de ce film aussi complexe que divertissant, écrit par le scénariste John Bishop et mettant en scène une sorte d’anti-Rambo qui se retrouve malgré lui au coeur d’un énorme complot militaire.

Si le contexte général (abordé finalement de manière totalement superficielle) de cette histoire est aujourd’hui, totalement dépassé, l’ensemble reste suffisamment solide et haletant pour capter notre attention. Le réalisateur Andrew Davis parvient à maintenir de bout en bout un rythme et une tension parfaitement maitrisés, aidé par un Gene Hackman toujours à l’aise dans cet énième rôle de vieux baroudeur. Rappelons qu’avant de devenir acteur, il a longtemps servi chez les Marines.

Autour de lui, on retrouve la belle Joanna Cassidy qui avait déjà oeuvré aux côtés de Hackman dans le sympathique «Under Fire» de Roger Spottiswoode, convaincante malgré un rôle des plus insignifiants.

Tommy Lee Jones et John Heard composent la paire de «méchants», l’un, très bon en tueur cynique et froid, l’autre tout aussi impeccable dans le rôle du maitre comploteur.

Série B efficace à défaut d’être inoubliable, «Opération Crépuscule» se regarde comme un parfait petit film du samedi soir.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Opération Crépuscule de Andrew Davis 1989 Exterminator

Opération Crépuscule

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1