Policier - Thriller

Published on février 11th, 2014 | by Exterminator

0

Obsession Fatale de Jonathan Kaplan 1992

Avec : 

  • Kurt Russell : Michael Carr
  • Ray Liotta : Pete Davis
  • Madeleine Stowe  : Karen Carr
  • Roger E. Mosley : Roy Cole

Origine : USA/Japon

Durée : 117 Min

Michael et Karen Carr sont victimes d’un cambriolage à main armée. Les deux officiers de police qui viennent prendre leur déposition semblent apporter une présence réconfortante, surtout pour Karen, violemment choquée. Mais l’un des policiers, Pete, est en réalité un être violent et dérangé. Il va s’immiscer dans le couple et l’entraîner dans une explosion de violence. (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Avant de devenir un réalisateur producteur de renom pour la TV, associé notamment à des séries à succès comme « Without a Trace » (FBI Portés Disparus) ou « Urgences », Jonathan Kaplan était déja un honnête metteur en scène de long métrages, touchant aussi bien à la blaxploitation avec « Truck Turner » qu’au drame oscarisable avec « Les Accusés » où Jodie Foster connaitra l’un des rôles les plus marquants de sa carrière.

A la suite de ce film difficile, Kaplan s’offre une petite récréation en mettant en scène un thriller de facture ultra classique avec cette « Obsession Fatale ». Classique parce que l’histoire de l’intrus dérangé qui tente, coute que coute, de s’immiscer dans l’intimité d’un couple pour le détruire et récupérer la femme a été vue et revue un certain nombre de fois dans d’innombrables mauvais téléfilms alimentant les après-midis télévisuels.

Qu’apporte donc de plus cette production ? Outre le fait que le but de divertir est aisément atteint, le scénario soulève, une nouvelle fois, le débat de l’auto-défense. Un couple menacé dans sa propre maison , a t’il le droit de se défendre à n’importe quel prix ? Kaplan ne laissera pas laisser planer le doute bien longtemps tellement il pousse loin, presque à la limite du vraisemblable, les agissements du flic psychopathe qui voudra accomplir à tout prix sa quête et les sentiments vengeurs de l’homme du couple. Mais faut-il pour autant cautionner une issue… »fatale » pour cette histoire ? Le débat reste toujours ouvert…

Du côté formel, ce film reste un honnête divertissement qui rempli largement son cahier des charges avec une tension qui va crescendo grâce à une succession de scènes de plus en plus intenses jusqu’au final attendu. Le casting est lui aussi, au diapason avec un très bon Kurt Russell en yuppie de banlieue, blessé dans sa virilité qui va devoir sortir de sa réserve pour récupérer sa femme, interprétée par la très belle Madeleine Stowe. Ray Liotta est, quand à lui, à la fois inquiétant et détestable à souhait dans le rôle du flic aux apparences trop propres mais qui s’avère être un véritable psychopathe. Bref, il assure à merveille le boulot.

Même si le fond peut paraitre discutable, Kaplan nous livre un thriller tout à fait regardable et jamais ennuyeux. Le principal est atteint.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Obsession Fatale de Jonathan Kaplan 1992 Exterminator

Obsession Fatale

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1