Policier - Thriller

Published on février 8th, 2014 | by Exterminator

0

No Country For Old Men de Joel Coen, Ethan Coen 2007

Avec : 

  • Tommy Lee Jones : Ed Tom Bell
  • Javier Bardem : Anton Chigurh
  • Josh Brolin : Llewelyn Moss
  • Woody Harrelson : Carson Wells

Origine : USA

Durée : 122 Min

A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu’il découvre à l’intérieur du véhicule, il n’a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer… Moss a déclenché une réaction en chaîne d’une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir. (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Pour cette fidèle adaptation du roman de Mc Carthy, les frères Cohen ont choisi une narration ultra sobre et épurée mais d’une intensité rarement atteinte. De long moments sans dialogues qui précèdent quelques moments d’une grande violence pour cette traque implacable entre un tueur et sa cible.

Mais « No Country for Old Men », c’est aussi une véritable réflexion sur la vieillesse, la remise en cause de ses propres valeurs, des changements du monde qui nous entoure et que l’on ne maitrise pas vraiment.

Le film regorge de scènes absolument mémorables, promises à devenir cultes. On se souviendra du passage du tueur chez un pompiste avec qui il joue la vie à pile ou face, ou de la « rencontre » entre le traqueur et le traqué dans une longue scène de fusillade qui commencera dans une chambre d’hôtel pour se terminer en pleine rue.

Un énorme coup de chapeau à la performance de Javier Bardem en tueur psychopathe, certainement l’un des plus inquiétants de ces 20 dernières années, nous offrant une performance exceptionnelle de tueur au pistolet à air comprimé. Sans outrance, ni surjeu, il nous glace le sang à chacune de ses apparitions. On se réjouira aussi de la performance de Josh Brolin, irremplaçable dans le rôle de ce bouseux pris dans un engrenage qu’il croira maitriser jusqu’au bout. Plus qu’un coup de chapeau, c’est avec un énorme respect que l’on peut saluer la performance de Tommy Lee Jones dans le rôle de ce sherif en proie aux doutes. A chacune de ses apparitions (assez peu nombreuses au final), il nous transmet sans peine, toute cette impuissance devant son incapacité à accepter cette remise en cause qui l’envahit.

« No Country for Old Men » fait assurément parti de ces films qui vous laissent sans voix. Tant que le cinéma nous donnera de tels chefs d’oeuvres, on peut dormir tranquilles.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
No Country For Old Men de Joel Coen, Ethan Coen 2007 Exterminator

No Country For Old Men

Notre Avis

Summary:

5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1