Policier - Thriller Affiche Morte Sospetta di una Minorenne de Sergio Martino 1975

Published on février 9th, 2014 | by Exterminator

0

Morte Sospetta di una Minorenne de Sergio Martino 1975

Avec : 

  • Claudio Cassinelli : Paolo Germi
  • Mel Ferrer : le superintendant de la police
  • Lia Tanzi : Carmela
  • Gianfranco Barra : Teti

Origine : Italie

Durée : 100 Min

Paolo, inspecteur de police se rend incognito à Milan afin de démanteler un réseau de prostitution adolescente qu’un maniaque particulièrement cruel hante. Son enquête le mène vers un banquier intouchable… (Résumé : Source : devildead.com)

Pas de traduction française pour ce film de Sergio Martino resté inédit chez nous. En effet, cette oeuvre fait partie de la longue liste des longs métrages transalpins oubliés par nos chers distributeurs préférant à l’époque, miser sur des copies fauchées de succès US qui auraient mieux fait de rester où elles étaient.

Petit retour sur l’eclectique Sergio Martino qui signa quelques unes des plus belles pages du cinéma de genre italien des années 70, surtout dans le giallo avec « la Queue du Scorpion » ou « Torso » mais qui commis aussi quelques nanars mémorables comme « Le Continent des Hommes Poissons » ou « Atomic Cyborg ». Véritable touche à tout, il reste malgré tout, l’un des derniers représentants d’une époque et d’un cinéma quasi disparu.

Comme beaucoup de ses compatriotes, il a oeuvré dans de nombreux genres, suivant les modes importées d’outre-Atlantique, du Western à la comédie paillarde. Une expérience qui lui servira pour signer ce film à part qu’est cette « morte suspecte d’une adolescente ».
A part, parce que s’entremêlent ici la comédie, le thriller et le poliziesco. Un cocktail particulièrement surprenant qui va s’avérer au final, assez destabilisant. Ne privilégiant jamais un genre, Martino nous livre un film bancal, une sorte de compilation de scènes au ton très différent, liée par une trame des plus simples, l’enquête d’un flic marginal (un grand classique du poliziesco) pour démanteler un réseau de prostitution.

Le film commence comme un giallo basique avec un meurtre particulièrement violent commis par un individu tout ce qu’il y a d’inquiétant. Jusqu’ici rien de surprenant, on pense assister à un nouveau thriller « à l’italienne », Martino usant immédiatement des codes du genre (érotisme et violence froide) avec talent. Mais c’est alors que le flic enquêteur débarque et que le film change littéralement de direction avec ce personnage interprété par l’excellent et regretté Claudio Cassinelli au fort accent comique. Malheureusement, à peine la tension installée, elle retombe comme un soufflet à cause des nombreuses situations légères impliquant ce flic : le running gag des lunettes brisées, les scènes avec son jeune accolyte, ses rencontres avec la jeune prostituée ou les vannes de son collègue…
Bref, on est rapidement perdu avec le sentiment grandissant que l’on s’est trompé de film.

Mais Martino n’est pas le dernier des nazes et nous assène, tout de même de nombreuses (bonnes) surprises de mise en scène, quelques moments particulièrement graphiques ainsi qu’une excellente scène de poursuite automobile digne d’un grand poliziesco, même si elle reste complètement gratuite et presque hors sujet.

Au final, on ne peut qu’être partagé devant ce film surprenant, presque inclassable mais qui mérite tout de même d’être découvert, tellement il se détache du reste de la production de l’époque et qui reste agréable à suivre.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Morte Sospetta di una Minorenne de Sergio Martino 1975 Exterminator

Morte Sospetta di una Minorenne

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1