Comédie

Published on février 7th, 2014 | by Exterminator

0

Monty Python le Sens de la Vie de Terry Jones 1983

Avec : 

  • Graham Chapman : Divers rôles
  • John Cleese : Divers rôles
  • Eric Idle : Divers rôles
  • Terry Jones : Divers rôles

Origine : USA

Durée : 102 Min 

Les vieux employés d’une compagnie d’assurances se révoltent contre les jeunes loups qui les asservissent. Telle est la séquence d’ouverture de cette satire loufoque sur l’existence, de la vie à la mort, en passant par la religion, le mariage, la guerre… (Résumé : Source : horreur.net)

Après une petite série de long-métrages dont deux considérés à juste titre, comme de véritables chef d’oeuvres (« Sacré Graal » et « La Vie de Brian »), la plus grande troupe de comiques britanniques revient ici au genre qui a construit son mythe du temps du « Flying Circus », le film à sketches.

Pour notre plus grand bonheur, ils ne contentent pas d’enchainer les saynètes de manière aléatoire et gratuite mais tentent de répondre aux questions existentielles les plus universelles : Quel est le sens de la vie?  D’où venons nous ? Où allons nous ?

Un prétexte pour laisser libre court à leur talent toujours aussi irrévérencieux, décalé, burlesque et surtout, jubilatoire.

Le film commence fort avec la révolte de vieux employés d’une compagnie d’assurance contre les costards cravates qui les dirigent, transformant d’un coup cette introduction sociale (liée à coup sûr au contexte de l’époque Thatcher) en un film de pirates avec l’abordage des sièges des grandes multinationales qui licencient à tour de bras.

Ca ne vous rappelle rien ?

Après cette introduction hallucinante, difficile de garder le même niveau. Mais même si la suite n’est pas forcément à la hauteur de ce lancement absolument génial, le film regorge tout de même de saynètes plus hilarantes et réussies les unes que les autres : le père d’une famille nombreuse pauvre chantant un hymne au sperme (un belle critique de la religion catholique), une leçon de sexualité particulière prodiguée par un John Cleese toujours aussi parfait, le dîner de ce vieux couple qui n’a rien à se dire ou la séquence culte de cet homme énorme qui vomit à s’en faire exploser….(Ames sensibles s’abstenir).

Le rythme ne baisse jamais (peut être les séquences sur l’armée et la guerre sont un peu plus faibles) pour ce film qui s’avère une nouvelle fois critique, ironique et même cruel pour l’être humain.

Une véritable réussite qui mérite amplement son Grand Prix du Jury à Cannes, véritable pied de nez à un festival peu habitué à ce genre de film totalement dingue.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Monty Python le Sens de la Vie de Terry Jones 1983 Exterminator

Monty Python le Sens de la Vie

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags:


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1