Policier - Thriller

Published on février 3rd, 2014 | by Exterminator

0

Mille Milliards de Dollars de Henri Verneuil 1981

Avec : 

  • Patrick Dewaere : Paul Kerjean
  • Michel Auclair : Michel Saint-Claude
  • Caroline Cellier : Hélène Kerjean
  • Charles Denner : Walter

Origine : France

Durée : 130 Min  

Paul Kerjean dénonce dans les colonnes de La Tribune, le journal pour lequel il travaille, un homme politique corrompu. Ne supportant pas ces accusations, le politicien, innocent, se suicide. Kerjean, pris de remords, approfondit ses recherches et découvre que les services secrets américains sont impliqués dans l’affaire… (Résumé : Source : Allociné.fr)

Henri Verneuil a brillamment construit sa longue et riche carrière grâce à de grands films populaires de pur divertissement mais aussi d’autres, plus « difficiles », engagés voire contestataires. « Le Président », « Le Serpent » et ce « Mille Milliards de Dollars » en sont les parfaits exemples.

C’est après avoir lu un essai sur le pouvoir hégémonique des plus grandes multinationales que Verneuil se décide à écrire un script dénonçant les dangers de cette mondialisation déjà galopante que nous connaissons bien.

Entre lectures et consultations de spécialistes, le cinéaste s’attache donc à écrire un scénario le plus proche possible de la réalité et nous invite ici à suivre l’enquête d’un journaliste obstiné, incarné par l’excellent et regretté Patrick Dewaere, mettant à jour un scandale de pots-de-vin révélant les liens étroits entre le monde de la finance et le monde politique.

A l’heure de la mondialisation à outrance, ce film dénonce donc terriblement en avance les stratégies gargantuesques des multinationales (cautionnées pour les pouvoirs en place) prêtes a tout pour accroître leur position de force et faire un maximum de profits. La scène du conseil d’administration dans cette immense salle est éloquente. On passe en revue tous les résultats des filières d’un trust qui lorsque elles n’atteignent pas leurs objectifs, sont tout bonnement restructurées ou supprimées par le grand manitou. Un fonctionnement devenu malheureusement courant de nos jours.

Sans avoir la même intensité des précédentes oeuvres de Verneuil, ce film nous offre tout de même un constat une nouvelle fois percutant, effrayant et extrêmement bien documenté. Dewaere, dont c’est l’un des derniers rôles, prouve encore qu’il manquera toujours terriblement au cinéma français.

A voir et revoir pour bien comprendre dans quel monde nous vivons…

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Mille Milliards de Dollars de Henri Verneuil 1981 Exterminator

Mille Milliards de Dollars

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1