Drame

Published on février 5th, 2014 | by Exterminator

0

Midnight Express de Alan Parker 1978

Avec : 

  • Brad Davis : Billy Hayes
  • John Hurt : Max
  • Irene Miracle : Susan
  • Bo Hopkins : Tex

Origine : Royaume Uni/USA

Durée : 121 Min 

Juin 1970. A l’occasion d’un séjour touristique en Turquie, Bill Hayes est arrêté par la police pour détention de hachisch. Il est condamné à quatre ans de prison. Avec d’autres Occidentaux, il établit un projet d’évasion qui échoue. Alors que sa libération approche, sa condamnation se trouve transformée en détention à perpétuité. Il trouvera finalement le moyen de s’enfuir. (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Désormais ultra populaire, ce véritable film choc provoqua pourtant une énorme polémique à l’époque de sa sortie. Cette adaptation du best-seller autobiographique de Billy Hayes par Oliver Stone présentant des différences notables avec le livre, sera en effet, ouvertement taxée de raciste par les critiques et les autorités turques.

Longtemps discret, le véritable Billy Hayes émettra à son tour des réserves sur l’adaptation de Stone en affirmant que « Le film a donné une image terrible de la Turquie et du peuple turc qui n’était pas juste et ne correspondait pas à son expérience. »
Stone a admis depuis avoir pris quelques libertés pour accentuer l’aspect dramatique de l’histoire. La fameuse tirade raciste lors de sa condamnation à perpétuité n’existant par exemple, pas dans le livre.

Près de 35 ans plus tard, la polémique semble toujours justifiée.

Dès le départ, Parker nous plonge dans une atmosphère hostile et anxiogène. Des rues grouillantes d’Istanbul à la prison crasse où Hayes sera incarcéré, la vision de la Turquie est indéniablement partisane. Mais grâce à une mise en scène ultra maitrisée évitant tout excès de sensationnalisme, Parker parvient à donner à son film, une force incontestable, procurant à cette immersion dramatique au coeur du calvaire de ce jeune americain, un aspect documentaire des plus solides.

Certaines scènes à la limite du supportable, accentuent cet impact qui rend le film aussi populaire de nos jours.

« Midnight Express » malgré son approche contestable, demeure aujourd’hui un grand film dont on ne ressort finalement jamais indemne.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Midnight Express de Alan Parker 1978 Exterminator

Midnight Express

Notre Avis

Summary:

4.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1