Fantastique - SF

Published on février 11th, 2014 | by Exterminator

0

Looker de Michael Crichton 1981

Avec : 

  • Albert Finney : Larry Roberts
  • James Coburn : John Reston
  • Susan Dey : Cindy Fairmont
  • Leigh-Taylor Young : Jennifer Long

Origine : USA

Durée : 93 Min

Deux patientes d’un chirurgien esthétique sont retrouvées mortes dans des circonstances douteuses. Celui-ci décide d’enquêter après qu’une troisième jeune femme, une certaine Tina Cassidy, est défenestrée sous ses yeux. Une sombre entreprise, Digital Matrix, aurait été mêlée à cette série de meurtres. (Source : wikipedia)

Brillant écrivain (Jurassic Park) et cinéaste émérite (Mondwest, Runaway…), Michael Crichton (qui nous a quitté en 2008) s’est toujours  intéressé aux avancées technologiques  et à leurs potentiels conséquences et dangers.

La médecine, la robotique, l’informatique font notamment partie des thèmes qui illustrent sa longue et intelligente carrière.

Dans ce film réalisé en 1981, Crichton s’est penché cette fois sur trois sujets toujours d’actualité aujourd’hui : l’informatisation de notre environnement, l’obsession toujours grandissante de la perfection physique et surtout le pouvoir de la télévision au travers des manipulations persuasives de la publicité.

Le cinéaste choisit d’articuler ces trois idées fortes autour d’une intrigue policière malheureusement assez superficielle.

Si l’enquête se suit avec intérêt, elle ne réserve que peu de surprises et de rebondissements. De facture classique, elle n’exploite pas les multiples pistes qui auraient pu émerger d’un tel contexte.

Si l’histoire reste désespérément linéaire, elle dresse pourtant un portrait peu flatteur mais terriblement réaliste d’une société de l’apparence, manipulée au travers des médias  par quelques puissants peu scrupuleux. 30 ans après, ce constat n’a rien perdu de son impact, bien au contraire.

En visionnaire, Crichton a parfaitement su capter les dérives de plus en plus sensationnalistes et mercantiles de nos médias et de leurs influences sur le public.

Au casting, on retrouve un surprenant Albert Finney, en chirurgien esthétique fouineur et le grand James Coburn dans le rôle du grand patron prêt à tout pour endoctriner la masse.

Si ce film a pris un petit coup de vieux (malgré un aspect visuel novateur à l’époque), il n’en demeure pas moins, une excellente critique sociale malheureusement plombée par un scénario beaucoup trop léger.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Looker de Michael Crichton 1981 Exterminator

Looker

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1