Comédie

Published on mai 9th, 2016 | by Exterminator

0

L’Intrépide de Jean Girault 1975

Avec : 

  • Louis Velle : Didier Dancourt
  • Claudine Auger : Sophie
  • Juliette Mills : Lydia
  • Michel Galabru : Leonardos

Origine : France

Durée : 101 Min

Un médecin fait un contrat sur sa femme qui doit partir seule dans un Train bleu pour Nice. Mais l’épouse fait défection au dernier moment. Il apprend à la SNCF qu’une autre femme, une jeune actrice, a pris la place. N’ayant pas eu le temps de faire annuler l’assassinat, il s’incrustera à elle pour la protéger du tueur, provoquant par sa nervosité catastrophes sur catastrophes. (Source : wikipédia.fr).

Ses films cumulent près de 80 millions d’entrées rien que dans l’hexagone mais le nom de Jean Girault ne résonne pas vraiment aux oreilles du grand public. Pourtant, il y a fort à parier qu’une très grande majorité de français a vu au moins un de ses films. Si on vous cite la série des « Gendarmes », « La Soupe aux Choux », « Les Grandes Vacances », « Faites Sauter la Banque » ou encore « Jo », ça vous parle forcément, non ? Derrière ces classiques de la comédie populaire interprétés par l’immense Louis de Funès, il y a en effet le sympathique et discret Jean Girault.

Le grand Fufu accordait une grande confiance à ce cinéaste (Ils auront tourné pas moins de 12 films ensemble) mais appréciait surtout Girault pour la liberté d’improvisation qu’il lui laissait, jusqu’à finalement lui abandonner totalement le contrôle du film.

Bon, il serait tout de même un peu injuste de résumer la carrière de Jean Girault à ces seules 12 collaborations et au seul talent de Fufu. Le réalisateur mettra en scène de nombreuses autres aimables comédies (avec Jean Yanne, Francis Perrin, Louis Velle, les Charlots et même Jean Gabin) qui ne connaitront certes, pas le même succès mais qui enregistreront tout de même, un nombre d’entrées plus qu’honorable.

Parmi celles-ci, « L’Intrépide », un gentille comédie tournée en 1975 avec un Louis Velle survolté en tête d’affiche. Le comédien alors au sommet de sa popularité, mène avec talent cette intrigue vaudevillesque digne du théâtre de boulevard écrite par Girault et le scénariste André Versini.

Direction Nice et la Côte d’Azur pour un festival somme toute, assez classique et sans véritable surprise de situations cocasses et de quiproquos. Bref, ça mange pas de pain mais l’ambiance décontractée et l’entrain de l’interprète principal et des nombreux seconds rôles (Claudine Auger, Juliette Mills, Michel Galabru dans un rôle pour le moins inattendu, Jacques Balutin, Roger Hanin) aide à nous faire passer un moment plutôt agréable et sans ennui.

Le film qui connu un petit succès à l’époque est tombé aujourd’hui, totalement dans l’oubli. Inédit en DVD, jamais diffusé à la télévision, seule une édition VHS parue au début des années 80 permettra aux plus curieux de découvrir ce film.

Bande Annonce

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
L’Intrépide de Jean Girault 1975 Exterminator

L'Intrépide

Notre Avis

Summary:

2.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1