Policier - Thriller

Published on février 15th, 2014 | by Exterminator

0

L’Inspecteur ne Renonce Jamais de James Fargo 1976

Avec : 

  • Clint Eastwood : Harry Callahan
  • Tyne Daly : Kate Moore
  • Harry Guardino : Bressler
  • Bradford Dillman : McKay

Origine : USA

Durée : 96 Min

Quelques années après avoir vaincu l’escadron de la mort, Harry Callahan enquête sur un groupe terroriste appelé la force de frappe du peuple, composé de vétérans du Vietnam et dont le chef se nomme Bobby Maxwell. Cette organisation extrémiste réclame deux millions de dollars à la ville de San Francisco.
Sa première action est le cambriolage d’un entrepôt rempli d’armes militaires à longue portée dont l’un des terroristes est un ancien employé. Entre-temps Harry Callahan se voit associer comme partenaire Kate Moore, qui travaille depuis 9 ans au service du personnel, sans expérience de la police criminelle et n’ayant jamais effectué d’arrestations ni été confrontée à des situations violentes. Harry désapprouve que sa nouvelle partenaire soit une femme, bien que, par la suite, il se mette à respecter son dur travail et l’application qu’elle y apporte. (Source : wikipedia).

Souvent qualifiée de mineure, cette troisième aventure de l’inspecteur Callahan n’est pourtant pas exempte du tout intérêt. Harry le sale, flic légendaire souvent qualifié de réac et de misogyne va cette fois devoir faire équipe avec une toute jeune inspectrice pour sauver la ville de San Francisco d’un dangereux groupe terroriste.

C’est après avoir vu les deux premiers opus que deux étudiants en cinéma, Gail Morgan Hickman et SW Schurr, se décident à écrire une nouvelle histoire inspirée par le kidnapping de Patty Hearst en 1974. Le scénario achevé, les deux hommes le proposent au bras droit de Clint Eastwood, Paul Lippman. D’abord hésitant, il finit par le soumettre à la star qui, à condition de quelques remaniements, accepta finalement de reprendre le costume de l’inspecteur Callahan, séduit notamment par l’évolution positive de son personnage.

Parallèlement, la Warner a elle, engagé une autre scénariste Stirling Silliphant pour écrire également une nouvelle aventure introduisant le co-équipier féminin de Harry. Ce script ne satisfaisant personne, Eastwood demande alors à Silliphant de reprendre le scénario des 2 étudiants tout en gardant l’idée de la jeune «fliquette».

En février 1976, Silliphant remet son travail à Eastwood qui émet de nouveau des réserves. L’ensemble est selon lui, trop basé sur les personnages et pas assez sur l’action. Un nouveau scénariste est alors appelé à la rescousse, Dean Riesner, chargé d’apporter les dernières modifications.

C’est Eastwood himself qui devait réaliser le film mais trop occupé par la préparation de «Josey Wales» se voit finalement obliger de laisser les reines à l’un de ses complices James Fargo. Une façon pour lui de garder tout de même le contrôle sur la production.

Si les deux premiers films permettaient de faire une analyse subtile du paradoxe de cette Amérique prise en tenaille entre sa culture libertaire et son profond conservatisme, celui s’avère être plus «léger», nous présentant un Harry plus en retenue et surtout de plus en plus sarcastique, notamment grâce (ou à cause de) à la présence de sa nouvelle co-équipière qui va pour la première fois, lui tenir tête. Ce couple improbable fonctionne plutôt bien à l’écran et permet au personnage de Callahan de se montrer enfin sous un autre jour.

Plus concis que les précédents, ce troisième épisode alterne également action et humour à un rythme soutenu autour d’une intrigue qui sans être d’une originalité folle, est parfaitement bien menée. Que demander de plus…

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
L’Inspecteur ne Renonce Jamais de James Fargo 1976 Exterminator

L'Inspecteur ne Renonce Jamais

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1