Drame Affiche L'Imprécateur de Jean-Louis Bertuccelli 1977

Published on février 24th, 2014 | by Exterminator

0

L’Imprécateur de Jean-Louis Bertuccelli 1977

Avec :

  • Jean Yanne : Le DRH
  • Michel Piccoli : Saint-Ramé
  • Jean-Pierre Marielle : Roustev
  • Jean-Claude Brialy : Le Rantec

Origine : France/Suisse

Durée : 105 Min

Paris, tour Montparnasse, siège de la multinationale Rosserys & Mitchell. À la suite de la mort d’Arangrude, un cadre de l’entreprise, des messages anonymes visant la compagnie circulent dans tous les bureaux, semant l’inquiétude et le désordre. Plusieurs dirigeants décident de se lancer dans la chasse au mystérieux imprécateur. Tandis que soupçons et paranoïa s’emparent progressivement de tous, d’inquiétantes fissures menacent les fondations mêmes de l’immeuble… (Source : wikipedia).

En lice pour décrocher le Prix Goncourt 1974, «L’Imprécateur» roman pointant le très discutable fonctionnement des multinationales écrit par René-Victor Pilhes, décroche finalement le Prix Femina et obtient un immense succès. Passionné par cette histoire, le réalisateur Jean-Louis Bertuccelli cherche alors à en acquérir les droits pour une adaptation cinématographique.

De âpres négociations s’engagent alors entre le cinéaste et l’auteur. L’affaire se conclura finalement pour la modique somme de 45 millions d’anciens francs (70 000 Euros), un accord couteux qui obligera même Bertuccelli à hypothéquer sa propre maison.

Le réalisateur fait alors le tour des producteurs de Paris mais aucun n’est prêt à financer l’adaptation de ce livre jugée extrêmement compliquée. Bertuccelli n’a finalement d’autre choix que de mettre son projet en sommeil. Il accepte alors de tourner avec Annie Girardot «Dr Françoise Gailland», l’histoire d’une femme médecin dont la vie bascule le jour où elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Malgré son sujet difficile, le film connait un véritable triomphe. Un triomphe qui va permettre au réalisateur de ressortir des cartons le projet de «L’Imprécateur», de nombreux producteurs manifestant désormais leur intérêt, notamment le célèbre (et sulfureux) producteur américain Arnon Milchan.

Grâce à un budget plus que confortable, Bertuccelli engage la crème de la crème du cinéma français de l’époque et peut enfin débuter le tournage de son film.

Un film étrange mais terriblement efficace comme l’était déjà le livre de Pilhes. Et même si Bertuccelli a été obligé de faire quelques sacrifices pour rendre accessible cette adaptation au plus grand nombre, il a réussi le tour de force de ne rien perdre de sa puissance, de n’altérer à aucun moment le message résolument offensif du roman de Pilhes.

La critique d’une globalisation alors émergeante qui s’apprête à déferler sur nous tous sur fond de lutte d’influence, de le prise de pouvoir des grands entreprises sur un monde affaiblit pour les nombreux dysfonctionnements politiques et économiques des principales puissances. En bref, la crainte d’un nouvel ordre mondial qui finira malheureusement, nous le savons tous, par triompher.

Comment lutter face à une telle force ? Comment démonter un système qui s’apparente à un véritable spectacle de marionnettes et qui nous mène tout droit à notre fin ? L’espoir pourrait venir de l’intérieur ? De la prise de conscience de certains de ces rois de pacotille, de l’absurdité et de l’absolu dangerosité d’un tel système ? C’est en tout cas ce que pense Pilhes, relayé par Bertuccelli dans cette fiction teintée de fantastique absolument remarquable.

Loin d’être uniquement réservé aux «spécialistes» et plus que jamais d’actualité, «L’Imprécateur» réussit à nous divertir autant qu’il nous interpelle, porté par la réalisation d’une incroyable justesse de Bertuccelli et un formidable casting. Jean Yanne, Jean-Pierre Marielle, Michel Piccoli, Jean-Claude Brialy, Marlène Jobert, Michael Lonsdale… Excusez du peu.

En Savoir Plus : Portrait de René-Victor Pilhes

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
L’Imprécateur de Jean-Louis Bertuccelli 1977 Exterminator

L'Imprécateur

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , , , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1