Comédie

Published on février 6th, 2014 | by Exterminator

0

Liberté, Egalité, Choucroute de Jean Yanne 1985

Avec : 

  • Michel Serrault : Louis XVI
  • Ursula Andress : Marie Antoinette
  • Jean Poiret : Le calife
  • Gerard Darmon : Mirabeau

Origine : France

Durée : 113 Min

Une parodie de la Révolution Française sur fond des Mille et Une Nuits, puisque le calife de Bagdad se retrouve à Paris en 1789, à l’occasion du salon de l’équipement de Bourreau, où il désire faire de nouvelles acquisitions…  (Résumé : Source : cinemovies.fr)

Après s’être « attaqué » entre autres, au milieu de la radio dans « Tout le monde il est beau…. » et de la télévision avec « Je te tiens… » avec succès et impertinence, Jean Yanne décide ici de mener une fronde contre la lutte des classes dans cette parodie de la Révolution Française, satire indirecte du socialisme Mitterandien du milieu des années 80.

Si ses précédentes farces faisaient mouche, elle est ici bien pauvre et vulgaire. Un scénario quasi inexistant, un humour chansonnier qui tombe à plat, on s’ennuie assez vite devant cette bouffonnerie laborieuse.

Jean Yanne réinterprète donc à sa façon tous les évènements majeurs d’une page importante de l’histoire de France. Le serment de la salle du jeu de paume (pauvre scène où Robespierre aide Rouget de l’ile à écrire la Marseillaise), la prise de la Bastille (réduite ici à une vulgaire boite de nuit pour aristos) ou la fuite affligeante vers Varennes…tout y passe avec paresse et vulgarité.

A l’image du très moyen « Deux heures moins le quart… », Jean Yanne use et abuse des anachronismes maladroits et inutiles pour tenter de nous arracher quelques sourires, mais c’est raté.

Même l’opulent casting (Serrault, Prévost, Poiret, Darmon, Giraud….) ne peut rien devant ce naufrage, les acteurs sont sous exploités et livrés à eux mêmes

Trop long et pas drôle, on a du mal à rester jusqu’au bout devant ce nanar de luxe.

La troupe du film « Liberté, égalité, choucroute » chante « Ah ça y va »

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Liberté, Egalité, Choucroute de Jean Yanne 1985 Exterminator

Liberté, Egalité, Choucroute

Notre Avis

Summary:

2


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1