Fantastique - SF

Published on février 12th, 2014 | by Exterminator

0

L’Expérience Interdite de Joel Schumacher 1990

Avec : 

  • Kiefer Sutherland : Nelson
  • Julia Roberts : Dr. Rachel Mannus
  • Kevin Becon : David Labraccio
  • William Baldwin : Dr Joe Hurley

Origine : USA

Durée : 115 Min

Nelson Wright, étudiant en médecine, tente de convaincre Joe Hurley, Rachel Mannus, David Labraccio et Randall Steckle, quatre de ses camarades d’université, de mener une expérience dangereuse : provoquer un arrêt cardiaque durant quelques instants pour découvrir ce qu’est l’au-delà avant d’être ramené à la vie à coup d’électrochocs.
Bien que l’idée rebute les plus sceptiques du groupe, l’instigateur du projet se porte volontaire pour devenir le premier cobaye de l’expérience, qui se déroule dans un local en rénovation, et se déroule avec succès, ce qui va inciter Hurley, Labraccio et Mannus à la tenter.
Mais ce qui devait être un projet va entraîner des répercussions dans leurs vies, puisqu’ils vont être confrontés à des évènements étranges, provenant de leurs passés respectifs. (Source : wikipedia).

Réalisateur prolifique abonné aux films de commande à gros budgets, Joël Schumacher nous aura habitués au meilleur comme au pire. « L’Expérience Interdite » fait heureusement partie du haut du panier.

Réalisé en 1990, ce film tente d’apporter une explication par une immersion provoquée vers l’au-delà à l’une, si ce n’est à LA question existentielle que tout le monde se pose et qui reste (et restera) toujours sans réponse, qu’il y a-t-il après la mort ?

Cinq étudiants en médecine vont donc décider de faire le grand saut et tenter de ramener des réponses. Mais cette expérience tournera finalement au réveil de leurs traumas personnels alors enfouis dans leur subconscient.

Le film se scinde en donc en deux parties assez distinctes. La première, particulièrement réussie nous permet de suivre les successifs passages dans l’au-delà de nos cinq jeunes médecins (en fait 4) et de savoir ce qu’ils y ont trouvé.

Schumacher choisit une mise en scène assez spectaculaire (nombreux mouvements de caméras, cadrages insolites…), soutenue par une direction artistique composée de décors et lumières baroques absolument magnifiques (même si cela pourra en rebuter certains) et un montage ultra rythmé. Le suspens et la tension sont omniprésents… Bref, entre frissons et fascination, on plonge aisément avec eux de l’autre côté.

La seconde partie va elle, traiter des conséquences de ces allers-retours qui n’apporteront pas les réponses attendues mais qui révèleront les diverses fautes et blessures que chacun avait tenté et réussi à oublier jusque là.

Alors que la première moitié nous permettait d’espérer à un grand film, la suite va s’avérer beaucoup plus discutable. La faute à un virage biblico-moralisateur autour de l’expiation de leur pêchés et leur rédemption, assez dérangeant, leur permettant d’être enfin en paix avec leur conscience.

Dommage, car dans cette seconde moitié, le film ne perd en rien de son intensité et son efficacité cinématographique porté par un groupe d’acteurs parfaitement équilibré. Kiefer Sutherland, Kevin Bacon, Julia Roberts, William Baldwin et Oliver Platt nous livrent en effet, une partition quasi-parfaite.

Si l’on fait abstraction de cette morale typique du cinéma américain des 20 dernières années, il faut bien avouer que le film est d’une redoutable efficacité et qu’il tient toujours merveilleusement la route.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
L’Expérience Interdite de Joel Schumacher 1990 Exterminator

L'Expérience Interdite

Notre Avis

Summary:

4


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , , , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1