Policier - Thriller

Published on février 13th, 2014 | by Exterminator

0

Les Yeux de Laura Mars de Irvin Kershner 1978

Avec : 

  • Faye Dunaway : Laura Mars
  • Tommy Lee Jones : John Neville
  • Brad Dourif : Tommy Ludlow
  • René Auberjonois : Donald Phelps

Origine : USA

Durée : 104 Min

Laura Mars est une photographe new-yorkaise a succès. Sa brillante réussite est troublée depuis peu par d’éprouvantes visions lui décrivant en détail les meurtres de ses proches. La panique s’empare de Laura, lorsque ses visions deviennent réalité. (Source : allociné.fr).

Séduit par un scénario de John Carpenter intitulé «Eyes», le producteur Jack H. Harris décide de le proposer avec le consentement de l’auteur (les deux hommes ayant déjà collaboré sur le premier film de Big John «Dark Star») à Jon Peters pour la Columbia.

Le studio veut Barbra Streisand (alors la compagne de Peters) pour le rôle de Laura Mars et demande à Carpenter de réécrire le personnage en fonction de la personnalité de l’actrice et chanteuse. Peters engage de son côté, plusieurs auteurs pour réécrire la trame du script qui ne le satisfait pas entièrement.

Côté réalisation, les cinéastes Michael Miller et Lindsay Anderson sont contactés. Mais les 2 refusent, pas vraiment convaincus par la qualité de l’histoire.

Après pas mal d’atermoiements, c’est finalement Faye Dunaway qui décroche le rôle de Laura Mars suite à la validation de la version du scénariste David Zelag Goodman. Irvin Kershner sera lui, l’heureux élu pour mettre en scène le film.

Mais alors, que reste t’il alors du matériau d’origine pensé par Carpenter ? Pas grand chose. Si ce ne sont les nombreuses références au Giallo (Meurtres en caméra subjective,  gants de cuir noir, pic à glace….) et le cadre artistico-fashion qui sera finalement, à peine exploité. Bref, le meilleur. Parce que pour ce qui est du reste, c’est un sacré fiasco.

Un scénario bancal et bourrés d’invraisemblances, ouvrant pourtant quelques pistes intéressantes mais finalement, à peine esquissées puis abandonnées au profit d’une simple histoire de tueur mystérieux. On a même droit à une rapide et mielleuse romance qui n’apporte pas grand chose.

Pire, la question fondamentale n’est même pas traitée : Pourquoi et comment Laura a t’elle ces visions ? On ne le saura jamais. Tout le monde donne même l’impression de trouver cela normal….

La présence de Faye Dunaway et Tommy Lee Jones ne parvient même pas à donner un peu de crédit à l’ensemble, victimes d’une mauvaise direction d’acteurs et d’une mise en scène aussi peu inspirée qu’amorphe.

Devant un tel ratage, on ne peut que regretter que John Carpenter n’ai pas pu lui même mener à bien son scénario original.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les Yeux de Laura Mars de Irvin Kershner 1978 Exterminator

Les Yeux de Laura Mars

Notre Avis

Summary:

2


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1