Comédie

Published on février 9th, 2014 | by Exterminator

0

Les Sous-Doués de Claude Zidi 1980

Avec : 

  • Daniel Auteuil : Bebel
  • Maria Pacôme : Lucie Jumaucourt
  • Michel Galabru : Le Commissaire
  • Tonie Marshall : Catherine Jumaucourt

Origine : France

Durée : 92 Min

Le cours Louis XV de Versailles a les plus mauvais résultats du baccalauréat. Aussi, la directrice décide de remédier à ce problème et jure que tous ses prochains élèves auront leurs bacs coûte que coûte. Elle fait installer une machine à apprendre par coeur et surveille tous les faits et gestes des jeunes cancres… (Résumé : Source : cinemotions.com)

Il est de ces films qui diffusés régulièrement depuis plus de vingt ans à la télévision, remportent toujours un succès d’audience élevé et régulier. Ce premier opus du diptyque de Claude Zidi sur cette bande de cancres, appelé aussi « Les Sous-Doués passent le Bac » fait donc partie de ces films élevés au rang « d’œuvre » majeure du cinéma populaire. Pourtant, quand on y regarde de plus prêt, ce succès constant reste surprenant tellement le film de Zidi semble aujourd’hui dépassé. Passons naturellement sur le look et le rendu filmique (le film datant de presque 30 ans) pour se focaliser sur son contexte.

En effet, depuis cette époque, les préoccupations des adolescents et le contexte social de notre pays ont bien changé. De nos jours, dès qu’un cinéaste s’intéresse au phénomène ado, c’est souvent pour faire le portrait d’une génération mal dans sa peau, soulignant leurs difficultés de trouver une place dans une société en crise. On est donc très très loin de la vision humoristique de Zidi. Normal, en ce début des années 80, le contexte est complètement différent. C’est la génération punk (même s’il n’y en pas ici), la génération des enfants d’une population aisée qui tente de s’opposer à une route toute tracée qui ne leur convient pas (encore). Chez Zidi, c’est donc des enfants de bourgeois pas très sages, ni très motivés, qui après moult échecs et grâce aux moyens de leurs parents, intègrent une boite à bac dans un quartier chic de Paris, trouvant là l’occasion de poursuivre leur « rébellion » en mettant le foin dans cette institution sensée être stricte.

Voici donc en résumé, l’histoire de cette comédie sans prétention qui eu le succès que l’on connait, pas très éloignée des nanars franchouillards qui fleurissait à l’époque. Mais qu’est ce qui fait que celle-ci reste encore très populaire aujourd’hui ? Tout d’abord, le film regorge de gags bien montés et assez réussis, donnant au film un rythme très élevé et qui font que l’on s’attache rapidement à cette bande de cancres bon enfant. Tout le monde se souvient encore des nombreux gags de ce film. Preuve que Zidi a réussi son coup.

Mais il n’est pas l’unique « responsable ». Cette réussite et ce succès sont aussi à créditer à son casting particulièrement réussi. Tout d’abord, ce « sous-doués », c’est l’explosion d’un jeune acteur qui n’avait jusque là, fait que quelques petits rôles, un certain Daniel Auteuil, qui dans le rôle du meneur, porte presque à lui tout seul le film. Face à lui, la directrice de l’établissement, interprétée par l’excellente Maria Pacome au potentiel comique indéniable. Que dire de la galerie de seconds rôles (Hubert Deschamps, le cachetonneur Galabru et les autres) qui participent avec une bonne humeur et un entrain certain, à la réussite du film.

Par la suite, de pales copies tenteront de surfer sur cette vague comme « Les Diplomés du Dernier Rang » ou « Le Bahut va Craquer », ces films ne seront que quelques nanars de plus jusqu’au sympathique « P.R.O.F.S » du regretté Patrick Shulmann, finalement pas très éloigné du film de Zidi.

Une réussite qui sera récompensée par un énorme succès en salles, permettant à Zidi de poursuivre les aventures de Bebel et de ses potes dans une suite moins en roue libre mais pas moins réussie, « Les Sous-Doués en Vacances ».

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les Sous-Doués de Claude Zidi 1980 Exterminator

Les Sous-Doués

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1