Action - Aventure

Published on février 15th, 2014 | by Exterminator

0

Les Pilleurs de Walter Hill 1992

Avec : 

  • Bill Paxton : Vince
  • William Sadler : Don
  • Ice T : King James
  • Ice Cube : Savon

Origine : USA

Durée : 100 Min

Don et Vince, pompiers à Fort Smith, Arkansas, interviennent sur un incendie dans lequel périt un vieil homme. Juste avant de mourir, il leur avait confié une carte au trésor indiquant où était caché le magot issu d’un vol effectué cinquante ans plus tôt dans une église…(Source : allociné.fr)

Méconnu voire totalement oublié, ce long métrage de Walter Hill est pourtant l’un des plus réussis et efficaces de la longue carrière du réalisateur. Un pur film d’action, nerveux, concis, sans aucun temps mort comme il n’en existe pratiquement plus.

Le scénario de cette sympathique série B est, oh surprise, l’oeuvre de Robert Zemeckis et Bob Gale, écrit bien avant la cultissime trilogie de «Retour vers le Futur» comme un remake déguisé du «Trésor de la Sierra Madre» de John Huston. Longtemps restée au fond d’un tiroir, Zemeckis profite alors de sa notoriété grandissante pour vendre enfin cette histoire de chasse au trésor qui tourne mal, au studio Universal.

Occupé par le tournage de «La Mort vous va si Bien», il décide alors de confier la réalisation au chevronné Walter Hill, tout juste auréolé par le succès de la suite de «48 Heures».

L’intrigue est simple et se présente donc comme l’affrontement d’un jour entre 2 pompiers décidés à récupérer un trésor caché dans une usine désaffectée et une bande de mafieux blacks, peu enclins à laisser 2 blancs, farfouiller sur leur «territoire».

Une unité de lieu combinée à une unité de temps que Walter Hill va ici parfaitement gérer grâce à une mise en scène nerveuse, ne laissant jamais la place au superflu. Le réalisateur va toujours à l’essentiel, alternant avec une belle régularité les moments de tentions et les scènes d’action, tels des montagnes russes. Bref, on a pas le temps de reprendre son souffle.

On l’aura compris, l’aspect psychologique est ici, totalement mis de côté (peut-être y verra t’on un très léger message dénonçant la cupidité, et encore), le but est ici de divertir et en cela, c’est mission réussie.

Autre bon point, Bill Paxton, William Sadler, Ice T et Ice Cube composent l’essentiel d’un casting particulièrement réussi (même s’il n’y a ici, aucune présence féminine), tous incarnant des personnages singulièrement ambigus.

Les amateurs ne bouderons pas leur plaisir devant ce spectacle intense, à vous couper le souffle.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les Pilleurs de Walter Hill 1992 Exterminator

Les Pilleurs

Notre Avis

Summary:

3.5


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1