Policier - Thriller

Published on février 10th, 2014 | by Exterminator

0

Les Nouveaux Exploits de Shaft de Gordon Parks 1972

Avec : 

  • Richard Roundtree : John Shaft
  • Moses Gunn : Bumpy Jonas
  • Drew Bundini Brown : Willy
  • Joseph Mascolo : Gus Mascola

Origine : USA

Durée : 104 Min

Le détective noir John Shaft enquête sur la mort du frère de sa maîtresse, tué par son associé pour une histoire de loterie clandestine. Le voilà à nouveau plongé dans les bas-fonds de Harlem, au cœur du monde de la drogue, de la prostitution et du crime…(Résumé : Source : wikipedia.com)

Il n’aura pas fallu très longtemps pour voir revenir le nouvel héros de la blaxploitation, le coolissime John Shaft dans une nouvelle aventure. En effet, après le succès fulgurant du premier opus, « Shaft, les Nuits Rouges de Harlem », la MGM mit très peu de temps pour lancer la production d’une suite en lui allouant un budget plus conséquent permettant à Gordon Parks de dynamiser sa mise en scène qui manquait sensiblement de rythme sur le premier film.

Le défi était aussi de ne pas baisser de niveau sachant que lors de cette année 72, une ribambelle de productions du genre (Superfly, The Final comedown…) furent lancées avec un succès toujours grandissant. L’enjeu était donc de taille.
On retrouve donc le détective John Shaft, toujours aussi cool, toujours tombeur de femmes, réapparaissant dès les premières images dans les bras de la très belle soeur de son ami sur le point de se faire assassiner.

Point de départ d’une intrigue une nouvelle fois classique où John Shaft va encore être au milieu d’une guerre de territoires entre les pègres black et blanche. En cela, même si l’histoire est différente dans la forme, le fond reste le même, celui d’un héros solitaire qui va devoir se dépatouiller seul de situations embarrassantes qu’il subit presque malgré lui. On retrouve même le personnage de Moses Gunn qui était au centre de la première histoire.

Rien de nouveau donc, sauf que l’invincible et imperturbable héros du premier opus sera cette fois-ci, davantage mis en danger comme en témoigne cette superbe scène de baston dans un club, tournée au ralenti qui voit Shaft roué de coups. Un effort bienvenu même si l’histoire ne reserve au final que très peu de surprises. Pire on retrouve les défauts du premier film, un rythme et une mise en scène un peu mollassone qui peinent à faire avancer ce récit basique.

Heureusement, l’introduction de scènes d’action musclées redonne un peu d’intéret à l’entreprise.
Le long final (presque 20 minutes) vaut presque à lui seul le détour avec une belle poursuite automobile, une autre entre un bateau et un hélico et enfin, une longue fusillade haletante.

Si le film ne brille pas par son originalité, on retrouve tout de même avec plaisir le personnage de Shaft, plus travaillé ici.

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les Nouveaux Exploits de Shaft de Gordon Parks 1972 Exterminator

Les Nouveaux Exploits de Shaft

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1