Policier - Thriller

Published on février 15th, 2014 | by Exterminator

0

Les Hommes de Daniel Vigne 1973

Avec : 

  • Michel Constantin : Marius Fantoni
  • Marcel Bozzuffi : Felix Vinciguerra
  • Angelo Infanti : Ange Leoni
  • Henry Silva : Everett

Origine : France/Italie

Durée : 100 Min

Fantoni, homme de la mafia corse, est dupé par un trafiquant de cigarettes américain et ses comparses marseillais. Dénoncé pour un meurtre qu’il n’a pas commis, il passe quelques mois en prison. A sa sortie, il entreprend de supprimer méthodiquement ses anciens compagnons. Ces meurtres successifs mettent la police sur ses traces et le meilleur ami de Fantoni, Vincci, se voit obligé de le supprimer pour protéger l’ensemble des trafiquants. (Source : première.fr)

Premier film de Daniel Vigne, «Les Hommes» dresse le portrait du milieu corse/marseillais au coeur des années 50. Des hommes, des vrais, des durs, incarnés par de véritables gueules du cinéma populaire français et international. Michel Constantin, Marcel Bozzuffi, Angelo Infanti, Henry Silva… composent ces personnages hauts en couleur qui vont finir par s’entretuer au nom du fameux code de l’honneur.

Après une longue collaboration de 8 films avec Claude Lelouch, Daniel Vigne choisit donc pour son premier long, de raconter l’histoire de ces hommes attachés à cette terre corse que le néo-réalisateur a pris le temps d’apprivoiser. Enfant de la campagne, Vigne connait en effet bien l’île de beauté. Ses habitants, sa culture, ses coutumes… C’est une véritable histoire d’amour qui s’est tissée entre l’homme et la Corse.

L’honneur donc, est au centre de cette histoire classique où se succèdent braquages, affrontements avec la police et règlements de compte. Rien de très original (l’intrigue rappelle celle de très nombreux polars) mais l’ensemble est traité avec suffisamment de sérieux et de savoir-faire, bénéficiant également d’un casting de première classe (sans oublier les magnifiques paysages de Corse et de Provence, superbement photographiés par Jean Charvein), pour nous divertir pendant plus de 90 minutes.

Malgré ses nombreuses qualités, le film ne connaitra pas le succès escompté, obligeant Daniel Vigne à attendre presque 10 ans pour tourner un nouveau long-métrage. Un retour en 1982 qui s’avèrera triomphal (1,3 M de spectateurs et 3 César à la clef) avec «Le Retour de Martin Guerre».

PartagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Les Hommes de Daniel Vigne 1973 Exterminator

Les Hommes

Notre Avis

Summary:

3


User Rating: 0 (0 votes)

Tags: , ,


About the Author



Back to Top ↑

UA-48123034-1